2016 sera une année record

Par Dave Kidd 6:10 AM - 12 octobre 2016
Temps de lecture :

Photo : Steve Deschênes pour Tourisme Charlevoix

Charlevoix recevra cette année plus d’un million de touristes; une éclatante performance qui passera à l’histoire. La performance estivale a aidé à établir cette marque. Toutefois, de janvier à août, le parc hôtelier a enregistré une hausse de 3,6% sur la même période un an plus tôt.
« L’été a été excellent. C’est mémorable », avoue le directeur général de Tourisme Charlevoix, Jacques Lévesque. « Les croisières aux baleines ont été très, très fortes. Les parcs nationaux ont aussi connu beaucoup de succès. Les événements ont été très forts », ajoute-t-il.
2002 est l’année de référence pour Tourisme Charlevoix lorsqu’il est question de grandes performances. Cette année-là, Le Casino de Charlevoix et Le Manoir Richelieu avaient investi des millions en promotion à New York, ce qui avait eu « un effet important », s’est rappelé Jacques Lévesque. En 2002, le parc hôtelier n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Aussi, le taux d’hébergement n’inclut pas les très populaires résidences de tourisme.
« Je crois à la tendance Charlevoix. C’est “in” d’y venir », indique le d.g. de Tourisme Charlevoix lorsqu’il est interrogé sur les facteurs de réussite. « Les campagnes marketing ont atteint la cible. Celle de Tourisme Québec (blind date) et la nôtre (Charlevoix Charme-moi ) ont fonctionné. Nous n’avons reçu aucun mauvais commentaire. On estimait que 2015 serait dure à battre, mais tout s’aligne pour que ce soit le cas », dit-il. Tourisme Charlevoix prévoit une croissance annuelle de 3%. En 2015, la cible était largement dépassée avec une augmentation de près de 10% des revenus du réseau d’hébergement.
La faiblesse du huard face au dollar américain a incité les Québécois à ne pas traverser les frontières. Pourtant, les Américains n’ont pas ménagé les efforts pour nous courtiser. « On m’a raconté que des établissements offraient jusqu’à 30% de rabais! », dit-il.
Développements possibles
Jacques Lévesque estime qu’il y a encore de la place pour de nouveaux attraits nature, des produits du terroir et une offre en culture. « Il faut y aller étape par étape », prévient-il. Tourisme Charlevoix s’inscrit aussi dans les démarches d’économie circulaire et d’écoresponsabilité. « C’est important de s’encourager entre nous. C’est ce qui crée une croissance annuelle », mentionne aussi Jacques Lévesque, qui rappelle que 57% des touristes viennent ici pour vivre une activité nature. La création de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec marque un tournant important. Le récent budget provincial renfermait de très bonnes nouvelles. « Tout ce qui était demandé depuis des années a été accordé. L’industrie peut enfin prendre le taureau par les cornes et travailler à l’atteinte de nouveaux objectifs ».
Financement pour 4 ans
Tourisme Charlevoix et le gouvernement du Québec se sont entendus sur un nouveau partenariat financier. D’une durée de quatre ans, l’accord fait de Tourisme Charlevoix un partenaire à part entière. « C’est maintenant clair », se réjouit Jacques Lévesque. De l’argent vient avec l’entente. Québec versera 1,7 M $ (426 000 $ par année) pour le financement de Tourisme Charlevoix, dont le budget annuel dépasse les 3,5 M $.

Partager cet article