Ronald Desbiens demeure président

Par Dave Kidd 8:48 AM - 11 octobre 2016
Temps de lecture :

Ronald Desbiens croit que des pressions sur la MRC expliquent sa décision de le remplacer.

Ronald Desbiens est toujours président de la Corporation du saumon de la rivière Malbaie. Il avance « que des pressions » sur la MRC de Charlevoix-Est seraient à l’origine de sa décision de le remplacer à titre de représentant sur ce conseil.
Ronald Desbiens a été réélu, lundi soir,  président du conseil après avoir été nommé sur un siège électif qui était vacant. Selon ce qu’il dit, les membres du conseil d’administration ont voté « à l’unanimité » pour qu’il reste à la tête de l’organisme. « C’est un vote de confiance », ajoute-t-il.
À sa réunion du 29  septembre, le Conseil des maires de Charlevoix-Est faisait du préfet Sylvain Tremblay son représentant à la Corporation du saumon de la rivière Malbaie. Le préfet expliquait « que le moment était venu  d’avoir du sang neuf et de nouvelles orientations  avec un partage de la rivière avec les partenaires concernés ».
Le préfet Tremblay était présent à la réunion du conseil de lundi.
Commentant pour une première fois, la décision de la MRC, Ronald Desbiens pense que cette dernière «  a subi des pressions des fonctionnaires et politiciens que j’ai dérangés pour faire progresser mes dossiers. J’ai toujours fait cheminer mes projets en passant d’abord par l’appareil administratif des ministères concernés  avant d’intervenir politiquement ».
Il n’est pas fâché de la tournure des événements. « Cependant,  il y en a  qui sont choqués de ce qu’a fait la MRC », affirme-t-il ajoutant avoir demandé une rencontre avec les maires de Charlevoix-Est.
Le préfet commente
Le préfet n’a pas du tout la même interprétation que Ronald Desbiens. « Aucune pression n’a été faite sur les maires. Nous sommes souverains et prenons nos décisions seuls », commente Sylvain Tremblay qui n’a aucune difficulté avec le fait que Ronald Desbiens conserve la présidence.
Le nouveau représentant de la MRC de Charlevoix-Est à la Corporation du saumon de la rivière Malbaie répète son intention « de soumettre de nouvelles orientations ».

Partager cet article