700 cyclistes attendus au Genévrier ce week-end

Par Eric Maltais 7 juillet 2016
Temps de lecture :
L'enduro, une étape spectaculaire des Grands Prix Cyclistes. Courtoisie du Club cycliste de Charlevoix, photo Donald Lavoie

Courtoisie Donald Lavoie

Baie-Saint-Paul vibrera au rythme du cyclisme de haut calibre au cours des deux prochaines semaines puisque deux événements majeurs se tiendront sur l’exceptionnel site du Genévrier. Les trois courses de la cinquième étape du circuit régional seront d’abord présentées ce week-end, puis les meilleurs athlètes canadiens suivront du 14 au 17 juillet prochains.
 

Ce sont donc près de 700 cyclistes qui sont attendus samedi et dimanche par les organisateurs des Grands Rendez-vous cyclistes. La Coupe Charlevoix de vélo de montagne prendra place samedi matin alors que plus de 500 athlètes des catégories atome à maître, féminin et masculin, feront les frais des compétitions. Ils proviennent des régions Chaudières-Appalaches, Québec, Charlevoix et Saguenay—Lac-Saint-Jean. « Nous nous attendons à une participation exceptionnelle car bien des coureurs feront l’effort de venir découvrir nos pistes en raison de la tenue des Championnats canadiens, qui se dérouleront vraisemblablement sur les mêmes parcours la semaine suivante », analyse Robert Bouchard, coordonnateur des relations de presse.

En après-midi se tiendra le spectaculaire enduro Triple charlevoisienne alors que les courageux cyclistes devront dévaler l’abrupte pente de 2,5 kilomètres du Genévrier. « Ce volet du vélo de montagne privilégie la descente avec l’utilisation de vélos plus solides à double suspension. Les épreuves des catégories junior à maître débuteront sous le coup de 15 h avec un dernier départ à 18h30 », ajoute M. Bouchard. Il faut souligner que plus de 40 000 $ ont été investis dans les sentiers depuis deux ans, dont 25 000 $ cette année, afin d’offrir des sites de compétitions à la hauteur des attentes tout en étant spectaculaires.

Enfin, plusieurs devront se coucher tôt s’ils désirent bien performer pour la troisième étape du week-end, le Raid de Charlevoix. Trois options s’offrent aux participants, soit qu’ils parcourent la boucle de 25 kilomètres une fois, deux fois ou trois fois! Dans le cas de la course de 75 kilomètres, habituellement 20% des cyclistes tentent le coup, selon M. Bouchard. Ce Raid se tenait au Mont Grand-Fonds au cours des deux dernières années mais ce sera un retour au Genévrier cet été, avec un détour en forêt sur les terres du Séminaire de Québec par l’accès des chemins forestiers.

« Cette épreuve est sans doute la plus difficile sur le plan mental et physique », confesse M. Bouchard, qui estime que 250 à 300 cyclistes devraient prendre le départ de l’une des trois épreuves.

Festivités

Les promoteurs ont tout mis en œuvre pour créer un événement chaleureux, incontournable. En soirée le samedi, il y aura le service d’un festin, un méchoui de sanglier et de porc. Des films de la journée seront projetés sur écran géant avec un groupe de musique en prime, puis un feu de joie. Les organisateurs veulent un événement mémorable, autant pour la qualité de la gestion de l’événement sportif que pour l’ambiance fraternelle. Parce que quand on aime un événement, on revient!

Partager cet article