Les plans de la SQ bien reçus par la MRC de Charlevoix

Par Dave Kidd 29 juin 2016
Temps de lecture :

Dave Kidd

Les maires de la MRC de Charlevoix reçoivent plutôt positivement le projet de nouvelle gouvernance que la Sûreté du Québec pourrait instaurer après la tenue de projets pilotes.

Le conseil des maires ne s’oppose pas aux changements proposés. Il fixe cependant certaines conditions.  « Le nombre de policiers et d’employés civils doit être maintenu. Un répondant doit être basé au poste de Baie-Saint-Paul et que les coûts pour les services n’augmentent pas », a résumé Rénald Marier, maire de Saint-Hilarion et président du Comité de sécurité publique (CSP) de la MRC de Charlevoix. « On ne peut pas être contre l’ajout de policiers sur les routes pour répondre aux appels d’urgence et faire de la prévention », mentionne la préfet Claudette Simard.

Le maire de Baie-Saint-Paul n’a pas besoin d’attendre la fin des expériences en cours pour affirmer que la nouvelle gouvernance sera implantée partout au Québec. « Il ne faudrait pas que ça se passe comme avec le CIUSSS alors que plusieurs cadres sont partis pour Québec. Ça prend un répondant ici », insiste Jean Fortin.

Rénald Marier, maire de Saint-Hilarion et président du Comité de sécurité publique (CSP) de la MRC de Charlevoix.

La localisation du futur centre de services de la SQ pour Charlevoix et Charlevoix-Est serait dans la MRC Côte-de-Beaupré. Les maires de la MRC de Charlevoix n’ont pas de difficultés avec cette option.  Ils ont néanmoins rappelé aux représentants de la SQ « que leur MRC est au coeur du territoire  du futur centre de services ».

La préfet Claudette Simard et le président du CSP disent comprendre la réorganisation amorcée par la SQ. Même si à priori elle ne leur donne pas de maux de tête, ils vont quand même écrire au ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux,  pour lui faire part de certaines préoccupations. « La grandeur du territoire, le caractère touristique de la région, la gratuité pour les services lors d’événements sont des facteurs qui sont à considérer dans des cas et auxquels ont tient pour d’autres », indique Claudette Simard.

Les maires ont rencontré l’inspecteur Pierre Nadeau, qui est officier aux opérations pour Québec Chaudière-Appalaches et le lieutenant Pierre Tanguay et le sergent André Harvey pour discuter du dossier gouvernance. La question du renouvellement de l’entente de services, qui se termine à la fin de l’année, a été abordée. Il n’est pas impossible qu’elle soit prolongée le temps que la Sûreté du Québec présente ce qui serait un contrat type pour les MRC. Une entente qui tiendrait compte de la nouvelle gouvernance.

Partager cet article