La résidence des possibles: créer au cœur des Grands-Jardins

Par Emelie Bernier 1 juin 2015
Temps de lecture :

 

 

Le Château Beaumont connaîtra une renaissance sous le signe de l’art et de la créativité cet été, grâce au collectif de la Résidence des possibles. Théâtre, arts visuels, céramique, chamanisme, yoga, méditation… : l’offre sera foisonnante grâce à une équipée de femmes passionnées.

 

Le transfert des activités du Château Beaumont vers le nouvel accueil Arthabaska est le point de départ de l’aventure de la Résidence des possibles. « On se retrouvait avec une coquille, le Château,  pour laquelle il fallait trouver une vocation. Comme directeur au parc du Bic, j’avais vécu l’expérience d’une résidence artistique et c’était fantastique, un excellent complément à l’offre du parc. À partir de cette idée  il nous fallait trouver un partenaire. On est très heureux d’accueillir cette belle bande d’artiste », explique André Rouleau, directeur du Parc des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie.

 

Cette « bande d’artistes » est composée de Sandie Valiquette, Jessica Crossan, Stéphanie Rochefort, Emmanuelle Marion et Chloé Gosselin, 5 femmes aux pratiques éminemment variées.

 

«On s’est réuni autour d’une vision commune de l’art et de la créativité, une vision qui inclut la multidisciplinarité et le décloisonnement, et qui sort des disciplines connues. Dans l’art,  on rentre l’art de vivre : on a parmi nous une prof de yoga, Emmanuelle Marion,  et Chloé Gosselin, qui fait du chamanisme contemporain, par exemple», résume Sandie Valiquette, qui est cinéaste et artiste visuelle. Jessica Crossan est davantage portée vers le théâtre et l’art clownesque, tandis que Stéphanie Rochefort est céramiste et artisane textile. Comme si cela ne suffisait pas, le quintette a voulu convier la famille élargie à profiter du petit paradis qui leur est offert. Une panoplie d’artistes d’ici et d’ailleurs  y séjourneront ainsi en résidence à tour de rôle, du 27 juin au 6 septembre, pour des périodes de quelques jours. Des exemples? Le peintre Jimmy Perron, l’auteure de littérature jeunesse Geneviève Lamothe, des musiciens, des sculpteurs… « On a lancé un appel d’offres et on a beaucoup de gens qui ont répondu. C’est la communauté des possibles », explique Sandie Valiquette. 

 

Chacune des filles de l’équipe des possibles sera sur place 2 jours par semaine. Un espace galerie-boutique permettra de découvrir le travail des artisans et des artistes locaux. « En fait, on veut offrir un espace où on va pouvoir créer des rencontres, échanger  avec les artistes, prendre un café, une petite douceur, se poser! », d’ajouter Mme Valiquette.

L’inauguration officielle aura lieu le 27 juin et la résidence sera ouverte du jeudii au lundi. La programmation complète sera bientôt disponible sur le site

http://www.residencedespossibles.com. Toute l’information sur les activités quotidiennes seront publiées sur la page Facebook de la Résidence des possibles.

 

Partager cet article