Le feu brûle 2 hectares dans les Grands-Jardins

2 août 2012
Temps de lecture :

Le feu de forêt, qui aurait a pris naissance en fin de journée mercredi dans le parc national des Grand-Jardin, aurait endommager 2 hectares d’un secteur isolé.

Nancy Bolduc, directrice des parcs nationaux des Grands-Jardins et des Hautes-Georges, explique qu’une odeur de fumée a alerté des intervenants du parc en fin d’après-midi hier, peu après le passage d’un orage. ‘ Nos patrouilleurs ont fait une tournée sans rien trouvé. Nous avons informé la SOPFEU et ils ont découvert le feu ce matin.’

Un avion citerne et quatre équipes au sol ont combattu les flammes pendant la journée de jeudi. Un combat qui se poursuivra encore plusieurs heures afin d’éviter que le brassier ne se ravive. D’abord estimé à 8 hectares, le feu n’aurait finalement couvert que 2 hectares d’un secteur isolé et non accessible en véhicule. ‘C’est au nord du secteur que nous appelons la Taïga, entre les lacs Ménir et Avéole. C’est un endroit isolé, non fréquenté par les pêcheurs et où nous menons parfois des visite guidées’, explique Mme Bolduc, soulagé que l’incendie soit restreint à une petite zone et sous contrôle. 

Les incendies de forêt font partie de l’histoire du parc national des Grands-Jardins qui a eu 30 % de sa superficie ravagés par le feu en 1991 et en 1999.

Le temps chaud et l’absence de précipitation créés des conditions favorables à ce genre d’événement. Actuellement, 14 incendies de forêt font rage au Québec.

Rappelons que pour Charlevoix, la SOPFEU évalue le risque d’incendie ‘d’extrême’. Les services incendies de La Malbaie et Baie-Saint-Paul maintiennent pour leur part l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert. 

Partager cet article