Des cultures endommagées par la légionnaire uniponctuée

1 août 2012
Temps de lecture :

 

La légionnaire uniponctuée, un ennemi de culture rarement rencontré dans Charlevoix, a fait quelques dommages au cours de la belle saison. Des champs de graminées (foin) et de céréales ont fait office de festin à la chenille vorace dans certains secteurs de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul, notamment.

Jean-Philippe Légaré du Laboratoire de diagnostique en phytoprotection du ministère de l’Agriculture explique que l’été 2012 a « été exceptionnelle en terme de nombres ». « Nous en avons retrouvé dans des régions qui, habituellement, sont peu ou pas touchés. Nous en avons même eu dans des régions très nordiques, plus haut que le Lac Saint-Jean. »

Le printemps 2012 chaud et hâtif aurait facilité la migration de milliers de papillons originaires du sud des États-Unis et venus pondre en sol québécois. Les larves, si elles ne sont pas arrêté par un traitement insecticide, deviennent des chenilles ne laissant rien après leur banquet, raffolant des jeunes poussent de graminées.

Pour les agriculteurs charlevoisiens victimes de cette invitée surprise, les dommages se limite aux quelques champs touchés où la récolte de foin, notamment, a dû être oubliée.