Des puits au seuil critique: attention à l’eau

1 août 2012
Temps de lecture :

Le temps chaud et les timides précipitations les dernières semaines ont un impact sur le niveau de certains puits d’eau municipaux. Si la majorité des municipalités charlevoisiennes ont à l’œil leur source d’eau potable, certains doivent demander à leurs citoyens de réduire leur consommation, dont La Malbaie, l’Isle-aux-Coudres et Baie-Saint-Paul..

C’est le cas de La Malbaie, qui a émis mercredi une interdiction d’arrosage pour l’ensemble de son territoire. « Le niveau des puits d’eau potable a atteint un seuil critique », explique la direction générale par voix de communiqué. L’interdiction d’arrosage est en vigueur pour l’ensemble des secteurs du territoire de la Ville et des réseaux d’aqueduc. Les citoyens sont invités à réduire leur consommation d’eau potable et donc d’éviter, sous peine de se voir remettre un constat d’infraction, les actions suivantes : remplissage de piscine ainsi qu’arrosage de terrain, de pelouse ou de jardin, incluant les systèmes d’irrigation automatique, électronique et souterrain.

Enfin, la Ville précise que la qualité de l’eau n’est pas compromise, mais que le débit sera réduit. Les citoyens seront informés lors de la levée de l’interdiction.

À l’Isle-au-Coudres, la municipalité a également émis mercredi un avis à titre préventif. « Nous demandons à nos citoyens de restreindre l’utilisation de l’eau. C’est à titre préventif. On préfère ne pas attendre que notre prise d’eau de surface soit à un seuil critique », explique la directrice générale Johanne Lavoie. Environ la moitié des insulaires sont desservis par le réseau municipal et son soumis à la réglementation sur l’eau potable. « Déjà, il y a des heures et des journées prescrites pour l’arrosage, mais nous leur demandons de cesser ces activités. Et évidemment, le lavage de l’asphalte est toujours interdit. »

Du côté de Baie-Saint-Paul, la municipalité invite également à titre préventif ses citoyens à doser leur consommation et à éviter les usages supperflus.

Enfin, le bon jugement des citoyens est nécessaire. Charlevoix a reçu, depuis le début juillet, une quinzaine de millimètres d’eau. Aucune précipitations n’a été reçu depuis  plus d’une semaine. Une situation qui pourrait changer: des orages sont annoncées selon les secteurs dans les prochains jours.

Partager cet article