La Société d’histoire plaide pour une rénovation globale

17 juillet 2012
Temps de lecture :

La Société d’histoire de Charlevoix partage l’avis de la mairesse de La Malbaie sur le projet de mise aux normes parasismiques de l’hôpital de La Malbaie, mais plaide pour une vision plus globale, incitant la Ville «à élargir sa démarche de mise en valeur du patrimoine du centre-ville de La Malbaie et à entreprendre sans tarder un projet concret de mise en valeur historique et patrimoniale ».

« En plus de gâcher l’aspect visuel de la rue Saint-Étienne et de détruire un patrimoine collectif important, il n’est nullement prouvé que ce projet (CSSS) s’avère une nécessité sur le plan de la sécurité», écrit le président Christian Harvey.

Ce dernier demande aux élus de La Malbaie de se pencher «sur cette question primordiale de la rénovation du centre-ville au lieu de simplement se braquer sur la seule question de l’hôpital», écrit-il plus loin.

La mairesse Lise Lapointe précise que la ville n’a pas à juger «la nature de l’intervention, mais de l’aspect des travaux projeté». C’est au mois d’août que le conseil doit reprendre l’exercice visant à accepter ou non le concept du CSSS, selon les critères réglementaires. Sur la vision globale, Mme Lapointe répond que l’idée «d’un plan particulier d’urbanisme pour le secteur du centre-ville» a été amené au conseil.

M. Harvey cite aussi l’état de délabrement de la forge Riverin qui mérite, selon lui, une attention urgente. Sur ce point précis, la mairesse promet de bonnes nouvelles d’ici quelques semaines.

Partager cet article