La bibliothèque René Richard sera autonome

Par Gilles Fiset 13 juillet 2012
Temps de lecture :

La Bibliothèque publique de Baie-Saint-Paul ne fera plus partie du réseau des bibliothèques publiques du Québec. Cependant, certains liens jugés essentiels seront maintenus et négociés à l’unité au besoin. C’est l’annonce qu’a fait le maire Jean Fortin lors de la séance du conseil municipal du 10 juillet.

 

« C’est une décision qui vient d’une réflexion par rapport à un programme qui se termine au Ministère de la Culture » expliquait la conseillère Josette Tremblay. En effet, Baie-Saint-Paul ne peut plus avoir les avantages des petites municipalités de moins de 5 000 habitants et elle doit attendre encore pour se prévaloir des avantages des villes plus peuplées.

 La bibliothèque devra donc avoir ses propres volumes, mais elle pourra compter sur des subventions gouvernementales pour garnir ses tablettes en plus des budgets déjà alloués par la ville. « Ça ne coûtera pas plus cher parce qu’avant, on devait prendre un package deal avec des options qui n’étaient pas nécessaires pour nous » affirmait Mme Tremblay.

À l’avenir, la ville négociera les services dont elle voudra se doter un à un. Les responsables pensent surtout se rallier au réseau pour obtenir des services d’information et de gestion informatique.