Une pétition pour un traversier à l’année

2 Décembre 2011
Temps de lecture :

Depuis ce matin, ceux qui voient d’un bon œil une desserte sur 12 mois du traversier entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup peuvent signer une pétition en ligne sur le site du gouvernement du Québec.

 «Le gouvernement nous demande une étude sur les impacts économiques. Ça va coûter 60 000 $ pour se faire dire ce qu’on sait déjà. Nous, on veut un projet pilote de 3 ans», a dit le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, initiateur de la démarche.

La pétition, parrainée par la députée de Duplessis et porte-parole en matière de transport maritime, Lorraine Richard, est mise en ligne sur le site de l’Assemblée Nationale (www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion).
«On s’entend tous entre nous. On a des résolutions de tout le monde, mais je veux m’assurer que la population est derrière nous pour retrancher le gouvernement dans une position indéfendable», dit-il.

Le ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, a exigé une étude financée par les MRC. Celle de Charlevoix-Est a refusé, prétextant que c’est au gouvernement qu’incombe cette responsabilité. M. Tremblay a admis avoir aussi frappé à la porte de Développement économique Canada pour le financement de cette fameuse étude.

Selon M. Tremblay, il en coûterait un demi-million $ pour mettre en service le traversier durant les quelque trois mois d’hiver. «Pour nous, c’est la route, c’est comme si on fermait la 138 durant l’hiver», dit-il. Il ajoute que la Société des Traversiers investit 1,8 million $ sur la bascule utilisée pour la rampe d’embarquement.

Actuellement, le Trans-Saint-Laurent cesse ses activités aux premiers jours de janvier pour reprendre le service en avril, durant les vacances de Pâques. Il est exploité par la compagnie Clarke, selon un contrat de service avec la Société des traversiers du Québec. Il effectue actuellement 1 800 traversées annuellement pour un achalandage moyen de 175 000 passagers. En septembre, on révélait qu’il était à vendre.

Partager cet article