Rosaire Bertrand se raconte

7 novembre 2011
Temps de lecture :

L’ex-député de Charlevoix, Rosaire Bertrand, a maintenant sa biographie, une œuvre signée par Christian Harvey de la Société d’histoire de Charlevoix. Mais ne cherchez pas de scandales dans la centaine de pages que contient l’ouvrage parce qu’il n’y en a pas.

«Première des choses, ce n’est pas pour régler des comptes. Ce n’est pas spectaculaire, mais ça permet de voir un peu mieux la lourdeur de la tâche, les sacrifices que tu dois faire en politique, qu’il faut être fait fort en maudit pour cette job», dit Rosaire Bertrand.

L’ouvrage a été lancé au Centre d’études collégiales en Charlevoix le 6 novembre dernier. Un événement fort en émotions pour M. Bertrand auquel un peu plus d’une centaine de personnes ont assisté. Un public rassemblant des amis et collaborateurs, ainsi que sa famille, incluant ses frères Guy et Raymond Bertrand.

Le livre « Rosaire Bertrand, la passion de Charlevoix » retrace aussi la jeunesse et la carrière de l’homme dans le milieu des assurances. Dans la section sur sa vie politique, on comprend la frustration de M. Bertrand de ne pas accéder à des sièges de ministre, chose qu’il fera finalement au sein du gouvernement Landry (ministre délégué de la Capitale Nationale 2001 à 2003).

M. Bertrand y parle en bien des ex-chefs Parizeau, Bouchard, Landry et Boisclair. Et selon lui, l’histoire aurait été différente si le premier n’avait pas quitté au lendemain du référendum de 1995. « Il s’agit du départ d’un bon premier ministre et d’un grand chef de parti. J’ai toujours déploré cette décision et je crois que l’histoire récente du Québec aurait pu être différente si Jacques Parizeau était demeuré à la tête du Parti québécois», écrit-il.

Un Charlevoix plus unifié

Dans le livre, M. Bertrand réaffirme son adhésion à la cause souverainiste. Il rappelle aussi l’importance d’un Charlevoix plus unifié et prêche pour le projet d’un campus collégial. «J’espère que les lecteurs y verront un engagement envers sa communauté», dit-il, lui qui a choisi le CÉCC comme lieu du lancement « comme symbole ».

«Il s’agit d’un ouvrage d’histoire politique autour de la carrière d’un député. Le tout avec un côté humain et un regard objectif», résume l’auteur Christian Harvey, qui a rédigé le livre après une série d’entrevues réalisées en 2009. Il a été secondé par Serge Gauthier, président de la Société d’histoire de Charlevoix, éditeur du bouquin. À travers les recherches et la rédaction, M. Harvey a constaté que « la trajectoire de M. Bertrand est un peu spéciale malgré tout. Il n’avait pas le profil du député péquiste traditionnel, issu du milieu universitaire. Le livre permet de voir et comprendre son cheminement. »

Doit-on voir ce livre comme «un hommage»? «Oui, répond M. Harvey. Les députés sont souvent dévalorisés ces temps-ci. Nous avons voulu rendre compte simplement par M. Bertrand de leurs actions dans le milieu qui servent à l’ensemble de la population».

Le lancement a lieu cet après-midi à 14h, au Cégep, en présence de sa famille, dont son frère Guy Bertrand. L’ouvrage est disponible à la Société d’histoire de Charlevoix, qu’on peut joindre au 418-665-8159 ou par le biais du www.shistoirecharlevoix.com (avec la collaboration de Brigitte Lavoie).

 

 

Partager cet article