Sylvain Tremblay dresse un bilan de mi-mandat

3 novembre 2011
Temps de lecture :

Le maire de Saint-Siméon Sylvain Tremblay dresse un bilan positif de ses deux ans à la mairie de Saint-Siméon, estimant avoir réalisé 75 % de son « ambitieux » programme électoral de 2009.

Deux ans jour pour jour après la présentation de son programme électoral lors des élections municipales de 2009, le maire de Saint-Siméon Sylvain Tremblay a convoqué la presse afin de dresser un bilan de mi-mandat. Pour celui qui ne fait visiblement rien comme ses confrères régionaux, la rencontre était motivée par la volonté « de faire le point, pour regarder ce que nous avons fait depuis 2 ans et ce que nous allons faire pour les deux années qui viennent ».

Entouré de quatre des six conseillers de la municipalité et comptant sur la présence dans la salle des employés municipaux, M. Tremblay a refait un clin d’œil à Barack Obama, dont le message positif et l’élection à la présidence américaine en 2009 avait inspiré sa propre campagne à Saint-Siméon. « Finalement, en deux ans, j’ai peut-être fait mieux qu’Obama. J’ai moins d’embûches que lui », de lancer avec humour M. Tremblay, estimant que son conseil municipal a réalisé 75 % de son  volumineux programme électoral de 2009.

Si plusieurs réalisations « physiques » sont à noter, le maire Tremblay dit être particulièrement fier du « virage à 360 degrés pris par la municipalité ». « Avoir mis en branle la municipalité, la voir prendre confiance en elle et vouloir avancer, et de voir que la population est fière de sa municipalité et de vivre ici, c’est ce qui me rend le plus fier. » Il ajoute que « le leadership, c’est être en action, de regarder l’avenir et d’avoir une vision. Les conseillers et l’administration se sont mis en actions et ont travaillé sur les projets proposés. Maintenant, les gens viennent nous voir avec du positif, pour nous proposer des choses. C’est assez intéressant comme dynamique. »

Et M. Tremblay entend poursuivre sur sa lancée. Son conseil continuera de plancher sur le projet d’une résidence pour personnes âgées et sur un développement domiciliaire accessible aux jeunes familles, deux dossiers qui leur donnent du fil à retordre. La tenue d’un exercice de planification stratégique est également au programme de la prochaine année. « Il faut faire en sorte de travailler ensemble. Il faut miser sur nos forces, comme les métiers d’art et nos nombreux campings, ce que nous n’avons pas fait dans le passé », répète M. Tremblay.

Partager cet article