Sam Hamad inaugure le pavillon récréotouristique de Saumon Rivière-Malbaie

4 novembre 2011
Temps de lecture :

Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, a participé cet après-midi à l’inauguration officielle du pavillon d’accueil récréotouristique du Saumon de la Rivière Malbaie. Un grand nombre d’intervenants et d’élus étaient aussi présents, dont le président de la Corporation Ronald Desbiens et du préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Bernard Maltais.

 

Sam Hamad est heureux d’avoir contribué à consolider le pôle touristique  de la région.  Rappelons qu’en 2009 son gouvernement a accordé une subvention de 376 000 $ pour la réalisation de la première phase du projet, qui a permis la construction du centre d’interprétation, d’un garage, d’infrastructures comme le chemin d’accès, l’électricité et la signalisation ainsi que l’aménagement de sentiers pédestres et de zones d’activités complémentaires.

 

«Ce projet novateur et stimulant témoigne de la vigueur qui anime Charlevoix, a soutenu le ministre. C’est intéressant de voir la mobilisation du milieu envers ce projet. La région le mérite. Cette initiative donnera un nouvel élan au secteur touristique en stimulant l’entrepreneuriat local et en charmant les adeptes de plein air.»

 

Ronald Desbiens a dévoilé en compagnie de Sam Hamad les plaques commémoratives qui seront installés au pavillon d’accueil.

 

Pour la Corporation de Saumon Rivière-Malbaie, la première phase du projet permet de créer une ouverture sur le marché international. «C’est une page d’histoire que nous venons de tourner une page de notre histoire grâce à une poignée d’individus, qui avait ce projet à cœur, commente le président de la Corporation Ronald Desbiens. Sans l’implication des intervenants du lieu, le projet n’aurait pas pu voir le jour. Je tiens à remercier l’ancien préfet Pierre Asselin, l’ancien député libéral Marc-Yvan Côté et le directeur général de la MRC de Charlevoix-Est, Pierre Girard, qui m’appuie depuis les touts débuts dans ce dossier. »


La prochaine phase du projet se traduira par l’ouverture d’un terrain de camping de 34 terrains et se fera à l’été 2012. «Avec le camping, nous allons chercher une autre clientèle et un autre revenu, a ajouté M. Desbiens. Nous ne pouvons pas vivre que des jours/pêche.» Saumon Rivière-Malbaie doit aussi entamer les discussions avec une les dirigeants d’une ZEC et la SÉPAQ pour la gestion de la pêche en amont du barrage. Cette action permettrait aux pêcheurs de bénéficier d’une soixantaine de fosses en plus des 15 déjà exploitées. Le préfet Bernard Maltais a d’ailleurs mentionné au ministre Sam Hamad «qu’il comptait sur son efficacité pour nous accompagner pour cet autre projet». 

Partager cet article