Nouvel hôtel de ville: « Nous sommes choyés »

3 novembre 2011
Temps de lecture :

Les employés de l’administration municipale de La Malbaie apprécient avec un humble plaisir leur nouvel environnement de travail. L’espace, la luminosité et la fonctionnalité des pièces sont parmi les qualités les plus appréciés. Voici quelques commentaires recueillis lors de ce premier lundi de travail dans le nouvel hôtel de ville.

 

« Ici, c’est extraordinaire »

L’assistant-secrétaire trésorier Raynald Tremblay travaille depuis 21 ans dans le milieu municipal, lui qui est passé par la municipalité de Saint-Fidèle avant de se retrouver à Ville de La Malbaie suite aux fusions en 2000. « Ici, c’est extraordinaire. Évidemment, c’est neuf et le paysage est magnifique », confit M. Tremblay en ce premier lundi dans son nouveau bureau baigné de soleil, satisfait de constater que « la bonne atmosphère de travail » a suivi les déménageurs. Ce qui plaît particulièrement à M. Tremblay? « La fonctionnalité du bureau et la proximité des inspecteurs municipaux ». Un lieu de travail « motivant » où les citoyens ont droit à un accueil professionnel qui « fait hôtel de ville »

 

 « Un meilleur service à la clientèle »

Julien Lavoie est inspecteur depuis 2005 pour la ville de La Malbaie et cumule une dizaine d’années d’expérience dans le milieu municipal. Après avoir séjourné dans le sous-sol de l’ancien hôtel de ville dans un bureau exigu et sans fenêtre, il apprécie son nouvel espace de travail lumineux, à proximité de la réception et de ses collègues de travail ainsi que plus accessible aux citoyens. « Je trouve que le nouvel hôtel de ville, c’est une grosse amélioration pour le service à la clientèle. Notre service, c’est comme ça qu’on veut le donner », souligne-t-il.

 

« Nous serons moins fatigués à 16 h »

L’accueil est un élément marquant du nouvel hôtel de ville. À la réception, Micheline Dumont est déjà sous le charme de l’espace disponible et de la « nouvelle dynamique » de son milieu de travail. Anciennement de Sainte-Agnès et à la Ville de La Malbaie depuis la fusion, Mme Dumont cumule 30 ans de carrière dans le milieu municipal. « Je ne pensais pas vivre un déménagement dans ma carrière à La Malbaie. Ce qui me marque surtout dans le nouvel hôtel de ville, c’est l’espace. » Le décor est en effet plus paisible pour les réceptionnistes qui n’ont plus à partager l’espace avec le photocopieur, le fax, la papeterie et le serveur informatique ainsi que l’achalandage qu’ils occasionnaient. « C’est déjà très agréable. Nous allons être moins fatiguées à 16 h. »

 

‘Mon coup de coeur? La salle des archives’

L’adjointe administrative et responsable des communications Valérie Bouchard apprécie particulièrement le hall d’entrée du nouvel hôtel de ville, ainsi que « la salle des archives », maintenant « très fonctionnelles ». Si le nouvel édifice compte une voûte pour les documents courants, la nouvelle salle d’archives permettra de faire le grand ménage. La ville dispose désormais de l’espace nécessaire pour mettre à jour les méthodes de classement et rendre l’information accessible aux citoyens en temps et lieu. « Les archives rassemblent plusieurs trésors. J’ai déjà trouvé un livre datant de 1862 », précise Mme Bouchard.

 

« Nous nous considérons choyés »

La directrice générale de la Ville de La Malbaie Caroline Tremblay fait valoir que « c’est rare dans une vie professionnelle qu’on emménage dans un bâtiment neuf. On se considère choyé. » L’amélioration de l’environnement de travail est notable et la mise en valeur du site assez exceptionnel selon Mme Tremblay : « Je ne suis pas sûr qu’il y a beaucoup de gens au Québec qui ont une telle vue sur le fleuve à partir d’un immeuble public ». Elle espère que « les citoyens s’approprieront leur hôtel de ville », convaincue que celle-ci « va améliorer le niveau de services ».

Partager cet article