Isabelle-Anne Messier, grande gagnante du concours littéraire

6 octobre 2011
Temps de lecture :

Isabelle-Anne Messier, qui anime les bibliothèques scolaires, a remporté les deux bourses de 250 $ remises lors du Concours littéraire organisé par la Société littéraire de Charlevoix (Solic) et les bibliothèques Laure-Conan et René-Richard. Sa prose intitulée «Aubert ou la mémoire échappée» a impressionné le jury tout comme son poème «Étreintes». Les membres du jury n’ont su le nom des auteurs des quelque 40 textes reçus pour ce concours qu’après avoir effectué le travail de sélection.

«Je suis vraiment contente et surprise de gagner les deux prix, a confié Mme Messier qui travaille aussi avec le directeur artistique Patrice Gagnon pour la troupe du CÉCC. J’écris surtout pour les jeunes et pour le théâtre. Pour ce concours, j’ai dû travailler beaucoup parce que c’est moins naturel pour moi d’écrire pour les adultes, c’était un beau défi. Voir mon travail gratifié me donne le goût d’en écrire d’autres.»

Une mention d’excellence a aussi été accordée à Lucie Bérubé. Rappelons que le jury était formé de deux membres de la Solic, Claudette Frenette et Florilène Loupret, de Mario Lapointe, professeur de littérature au CÉCC, Claude Frappier, réviseur linguistique, ainsi que Marie-Claire Fortin, archiviste et directrice de la bibliothèque Laure-Conan.  «Par ce concours, nous souhaitions susciter l’émergence d’autres auteurs, a mentionné Roger Giasson, vice-président de la Solic. Nous voulions aussi donner du sang neuf à notre 14e numéro.» 

Partager cet article