Les Acadiens ont apprécié leur expérience

5 octobre 2011
Temps de lecture :

Les gens du Nouveau-Brunswick ont visité plusieurs entreprises en marge du Rendez-vous Acadie Québec (RVAQ). Ils ont apprécié avoir pu observer nos pratiques en plus de faire différents échanges avec les propriétaires et les participants charlevoisiens.

Quelques-uns ont visité Simard Suspensions et la maison d’affinage Maurice Dufour alors qu’un autre groupe a pu voir le fonctionnement du Grand Marché et de la boulangerie Pains d’exclamation, les pêcheries Daniel Girard et Solugaz. La coprésidente du Rendez-vous Acadie-Québec, Lorraine Haché, qui est boulangère, a aimé le concept du Grand Marché et rencontrer Josée Gervais, propriétaire de la boulangerie. «Je suis ouverte au concept du Grand Marché, a-t-elle mentionné. C’est intéressant de voir que leur clientèle est la même que celle de la boulangerie. Je partage les mêmes valeurs et la même vision que Mme Gervais. Cette visite est mon coup de cœur.».

Le RVAQ permet aux gens du Nouveau-Brunswick d’avoir différentes pistes. «Nous avons des défis et des attentes similaires. On constate qu’ici comme chez nous les PME jouent un rôle important dans le développement économique durable. Certains participants souhaitent créer des partenariats concrets et tangibles alors que d’autres veulent repartir avec des idées nouvelles.»

Gilles Lepage du village de Balmoral a participé pour sa part dans le but de tisser et de renforcer des liens : «Je suis situé dans le Nord du Nouveau-Brunswick et la Gaspésie est près de nous. Je veux voir s’il y aurait des possibilités de jumelage ou d’échange d’expertises. » Même objectif pour Floyd D’Entremont de la Coop de la Tour, qui est un acheteur de homards : «Je veux voir comment ça fonctionne ici pour voir les différentes possibilités. C’est important de faire des liens avec le Québec, a-t-il fait savoir, lui qui habite dans le village acadien de Pubnico en Nouvelle-Écosse où il y a 2 000 habitants.

Partager cet article