Domaine Forget: le défi de se renouveler

5 octobre 2011
Temps de lecture :

Avec une offre culturelle de plus en plus importante au Québec, le Domaine Forget doit batailler afin de préserver sa place. C’est ce que constate le conseil d’administration de l’institution avec en tête son président Louis Bhérer : « L’important pour nous dans la conjoncture actuelle est de nous développer, de travailler sur la programmation, de faire en sorte que les gens qui viennent au Domaine Forget vivent une expérience qu’ils ne vivent pas ailleurs, le tout en relation avec notre mission. » Parmi les pistes étudiées, M. Bhérer espère notamment « la mise en valeur du site extraordinaire dans la programmation », par exemple avec des activités et des concerts extérieurs. Les administrateurs ont également le souci de « renouveler notre clientèle, qui nous est fidèle, mais il nous faut également l’élargir, notamment en attirant les jeunes, si nous voulons assurer la pérennité ».

Le nouveau directeur artistique du Domaine Forget Paul Fortin assume ses nouvelles fonctions avec enthousiasme, conscient des défis et soulignant la qualité de l’équipe en place. « Mon but premier est d’attirer les artistes ici, dans ce lieu extraordinaire et cette salle de concert unique. » 

Nouvelle résidence en 2013?

L’Académie de musique et de danse est une pièce maîtresse du Domaine Forget. Et la corporation table toujours sur son projet de nouvelles résidences pour les étudiants, projet amorcé au début de l’an 2000. Un besoin essentiel, reporté à la suite de l’incendie de la cafétéria, mais qui se fait de plus en plus urgent. « À l’époque, nous avions une clientèle plus jeune, âgée de 14 et 15 ans, à laquelle le style camps musical d’été avec dortoir convenait bien. Mais aujourd’hui, notre clientèle a plus de 20 ans. On ne peut pas leur demander de vivre dans le même contexte. Il y a beaucoup de compétition avec les autres académies. Pour avoir les meilleurs professeurs, ont doit avoir les meilleurs étudiants  », expose le président M. Bhérer.

Actuellement, le Domaine songe à réaliser le projet de 60 unités de logement en deux phases. Le gouvernement du Québec a promis de contribuer pour 2,4 millions $ alors que la part du Domaine serait de 400 000 à 600 000 $ sur une première phase estimé à 4 millions $. « On pense que si on le fait en deux phases, se sera plus facile. Il nous restera à aller cherche 1 à 1,3 million $ auprès de différents partenaires », préciser la directrice générale Ginette Gauthier, soulignant que 2013 est dans la mire pour la construction.

Partager cet article