1500 athlètes débarqueront dans Charlevoix

7 mai 2010
Temps de lecture :

Un rassemblement de 1500 athlètes, en provenance de partout au pays et même d’au-delà de nos frontières, s’amèneront dans la région, à la mi-mai et à la fin du mois de mai, à l’occasion de la 12e édition des Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix, événements sportifs de grande envergure qui génère plus de 2 millions $ en termes de retombées économiques sur le plan touristique.

 

Telles sont les grandes lignes qui se dégagent d’une conférence de presse convoquée par le coordonnateur

Martin

Simard et le comité organisateur, élu en 2007 l’organisation par excellence au Québec.

Les athlètes du vélo de montagne attaqueront les sentiers du Genévrier, du 14 au 16 mai, pour le contre-la-montre et le cross-country olympique, épreuves sanctionnées pour la coupe Québec et la coupe Canada et réunissant plus de 800 cyclistes divisés dans plusieurs catégories.

 

 

Les Grands Prix cyclistes sur route se mettront en branle, les 29 et 30 mai, avec la participation de la crème des athlètes qui s’affronteront dans un contre-la-montre de 15 kilomètres sur le chemin Saint-Laurent, à Baie-Saint-Paul. Le centre-ville de la municipalité se transformera en circuit fermé dans le cadre du spectaculaire critérium et les épreuves sur route se dérouleront, le dimanche 30 mai, sur une distance de 117 kilomètres à travers les paysages exceptionnels du comté.

 

Un trajet de 76 kilomètres a également été tracé pour les adeptes du cyclosportif qui vise une clientèle purement amateur.

 

Les deux événements rassembleront plus de 1500 cyclistes et au-delà de 4600 visiteurs durant les deux week-ends pour un impact économique évalué à 2 millions $, chiffres confirmés par le conseiller municipal Mario Tremblay et André Simard, directeur général du Centre local de développement (CLD) de Charlevoix.

 

 

Les compétitions sont chapeautées par la Fédération québécoise des sports cyclistes, organisme qui supervise plus de 400 autres compétitions durant la saison estivale :

 

«L’organisation à Baie-Saint-Paul est aujourd’hui classée parmi les cinq meilleures de la province grâce au travail d’excellence des organisateurs et des 160 bénévoles qui prennent leur tâche à cœur. Le comité de Charlevoix est tout simplement un modèle pour toutes les autres organisations», soutient Réjean Giguère, vice-président de la Fédération québécoise des sports cyclistes.

 

Pour information, consultez le site Internet à l’adresse : www.grandrendezvouscyclistes.com ou contactez

Martin

Simard au 435-2205, poste 241.

Partager cet article