Les Charlevoisiens discutent de l’avenir de leur région

30 avril 2010
Temps de lecture :

Près d’une centaine de personnes se sont réunies hier afin d’aider l’équipe du Centre local de développement (CLD) de la MRC de Charlevoix à élaborer son Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) 2011-2015. Sous le thème «Conciliation poussettes marchettes : notre défi l’équilibre démographique!», les participants ont formé des ateliers de travail et ont émis des recommandations.

Afin de permettre aux gens de se mettre dans le bain sur la situation démographique, ils ont visionné un document vidéo réalisé par le journaliste et directeur de l’information du Journal,

Sylvain Desmeules

et filmé par Christophe Arsenault. Parmi les faits saillants, les gens ont pu apprendre qu’en 10 ans, la région a perdu 245 personnes. Aussi, la population des personnes âgées de 14 ans et moins a diminué de 29 % de 1996 à 2006.

La députée de Charlevoix et chef de l’opposition officielle, Pauline Marois, a tenu à participer à cette activité. «La région de Charlevoix a un potentiel formidable, a-t-elle affirmé d’emblée lors de son discours. L’industrie touristique est en plein essor. En agriculture, il y a encore moyen de développer. Les besoins en relève sont importants dans les domaines des services sociaux, de la santé et de l’éducation. Nous avons des défis à relever et nous devons nous permettre d’oser et d’être audacieux.»

Par cette consultation, les collaborateurs et les partenaires du CLD ont permis à l’organisme de recueillir des idées. «À chaque atelier, nous avons demandé aux gens de nous faire trois recommandations, ce qui nous a permis d’obtenir un grand ramassage d’idées, a affirmé le directeur général du CLD, André Simard. À partir de ce que nous avons recueilli, nous allons faire un premier document de travail.»

Poursuivre dans la même voie

Les commentaires des participants ont aussi permis au CLD de constater qu’il travaillait dans la bonne voie. «Parmi les recommandations, plusieurs choses se sont recoupées. Par exemple, les gens veulent que nous nous impliquions davantage dans le domaine agroalimentaire. Ils nous suggèrent aussi de mieux structurer l’organisation d’événements. Nous avons des recommandations concernant la relève en entreprise dans tous les secteurs d’activité. Nous pourrions aussi développer de nouveaux créneaux.»

Cette consultation représente la première étape pour l’élaboration du PALÉE. L’équipe du CLD se donne une période de 10 mois avant de pouvoir établir le document final de son plan d’action. M. Simard est très satisfait de la consultation, qui était une première pour l’organisation. «Les gens ont été d’une générosité incroyable. Des partenaires des différents domaines y ont participé. Nous avons assisté à des débats animés et constructifs», a mentionné le directeur général en guise de conclusion.

Partager cet article