Le CLD a injecté plus de 400 000 $ en 2009

29 avril 2010
Temps de lecture :

Le Centre local de développement de la MRC de Charlevoix a investi plus de 400 000 $ au cours de l’année 2009. Même si cette somme est moins spectaculaire que celle de l’année dernière (près de 900 000 $), l’équipe du CLD est satisfaite de ses démarches qui se sont traduites par la création et le maintien de 47 emplois.

Les interventions du CLD ont permis de générer des investissements de quatre millions de $. «L’année 2008 a été exceptionnelle pour nos investissements, a fait savoir le directeur général du CLD, André Simard. En 2009, nous somme revenus à notre moyenne. Nous avons beaucoup travaillé sur des études de faisabilité et de préfaisabilité. Nous avons aussi fait du travail de consolidations d’entreprises.»

Plusieurs projets ont été réalisés au cours de l’année 2009. Le CLD a notamment mandaté une firme pour réaliser une étude de faisabilité sur l’implantation d’une chaufferie centrale à la biomasse afin de desservir les immeubles institutionnels à Baie-Saint-Paul. «Ce projet est notre meilleur coup pour cette dernière année, a poursuivi M. Simard. Cette initiative pourrait être porteuse pour notre territoire. Le marché de Noël, dont nous avons coordonné la réalisation, a aussi été une très grande réussite.»

Beaucoup de projets pour 2010

En 2010, le CLD poursuivra la mise en œuvre de son Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) 2011-2015. Aussi l’organisme continuera de promouvoir et de développer la filière alimentaire. «Par exemple dans le dossier de l’Agneau de Charlevoix, nous voulons aider l’entreprise à se doter d’une structure, d’une mise en marché et de développement. Nous devons trouver des gens qui s’y intéressent».

En ce qui concerne la Laiterie Charlevoix, le CLD souhaite trouver des nouveaux producteurs de vaches canadiennes afin de produire davantage de fromage. «Tout le monde nous copie, a déploré M. Simard. Notre filière agroalimentaire fait beaucoup d’envieux». D’ailleurs selon une analyse du CLD, cette filière représente 31 entreprises qui emploient 350 personnes. Son chiffre d’affaires s’élève à 42 millions alors que la masse salariale se chiffre à huit millions.

Mentionnons en terminant que depuis son ouverture en 1998, le CLD a injecté 5.5 millions $ grâce à ses fonds et ses programmes, qui ont généré des investissements de plus de 55 millions $. Près de 300 interventions ont été effectués au cours de ces 12 ans. Pour chaque dollar investi par les fonds du CLD, les promoteurs et autres partenaires ont injecté plus de 7,93 $. Ses activités ont permis la création et le maintien de 2 292 emplois sur le territoire.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires