Un article du Charlevoisien sur la dernière phase de l’aménagement du Sentier des Mines de Saint-Urbain a causé toute une surprise chez plusieurs résidents du secteur. L’annonce de l’aménagement d’une dizaine d’espaces pour du vanlife semble en être la cause principale.
« Nous avons tous été très surpris d’apprendre que la municipalité prévoit installer des emplacements pour véhicules récréatifs dans notre secteur. Si j’avais été mise au courant de cette possibilité lorsque j’ai acheté le terrain, je ne l’aurais pas fait », témoigne une résidente qui préfère garder l’anonymat.
« Nous avons choisi de s’établir à cet endroit pour avoir la paix… Pour le secteur privé de l’endroit, pour les arbres, pour l’intimité. Des VR vont amener un va-et-vient dans le secteur, du bruit, des déchets, un gâchis au paysage. Est-ce que nos demeures vont perdre de la valeur? », se questionne la propriétaire.
Stéphane Plouffe, propriétaire du Camping Espace Air Pur, était tout aussi surpris en lisant l’article en question, alors qu’il se rend régulièrement aux séances du conseil de ville. « On n’en a jamais entendu parler », s’étonne-t-il.
Alors que son camping, ouvert depuis à peine deux ans, offre 28 espaces qui peuvent entre autres accueillir des vans, M. Plouffe préfère attendre de connaître les explications de la Municipalité avant de commenter la décision de créer de nouveaux espaces dans le secteur des Mines.
Le projet n’est pas nouveau, rappelle la Municipalité
Le projet d’aménager des espaces de vanlife au Sentier des Mines « est connu depuis un bon moment, depuis plusieurs années », affirme de son côté Martin Guérin, directeur général de la Municipalité de Saint-Urbain.
Le dg est cependant conscient que Saint-Urbain compte de nombreux nouveaux résidents depuis, notamment dans le secteur des Mines. « On va pallier à ce manque d’information », concède-t-il, alors que face à de nombreux questionnements reçus de résidents, la Municipalité organise une séance d’information le 8 avril à 16h.
« On va expliquer le projet dans son intégralité, le processus de réflexion qui y a mené, écouter les interrogations des citoyens », rassure Martin Guérin. Il n’est pas question de modifier les plans, prévient-il toutefois. La séance de lundi prochain n’est pas une consultation, mais bien une présentation et une mise à jour du projet récréotouristique.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.