Restauration Québec choisit Charlevoix pour un événement

Par Dave Kidd 8:07 AM - 3 avril 2024
Temps de lecture :

Érick Tremblay est un des dirigeants de l’Association Restauration Québec. Photo courtoisie

Pour la toute première fois, l’Association Restauration Québec (ARQ)  tiendra la prochaine édition de ses Salons ARQ Contacts aura lieu dans la région de Charlevoix, au Fairmont Le Manoir Richelieu.

L’activité se déroulera le 30 avril de 10 h à 15 h. Près de 40 exposants seront présents dont plusieurs transformateurs bioalimentaires de notre région, Les Belles récoltes, Omerto et les Jardins de Minga pour ne nommer que ceux-ci, seront présents.

Le Salon offrira l’occasion aux membres, ils sont plus de 5 600, de rencontrer la nouvelle présidente du conseil d’administration, Danielle Beaulieu.

Érick Tremblay propriétaire du Belles et Bum de La Malbaie est un des administrateurs de l’association depuis deux ans.

Le Salon ARQ Contacts offre l’opportunité de découvrir les nouveaux produits de transformateurs bioalimentaires locaux, d’échanger avec plusieurs représentants d’entreprise, transformateurs fournisseurs d’équipement et de services dédiés au secteur de la restauration, réseauter et aussi explorer des logiciels et services innovants qui s’alignent sur les dernières tendances avantageuses pour l’industrie de la restauration.

Selon des données publiées sur son site, la restauration commerciale forme près du tiers de la demande alimentaire de la province avec 12,43 milliards de dollars en ventes brutes en 2021, en baisse de 16,5 % par rapport à 2019.  Elle a réinvesti 4,5 milliards de ces recettes en achats de produits issus de l’agriculture et des pêches ainsi que transformés, dont plus de la moitié en produits québécois.

Les quelque 17 916 établissements de restauration commerciale au Québec employaient plus de 186 000 personnes entre janvier et août 2022 et ont versé 4 milliards de dollars en salaires, traitements et revenus d’entreprise au cours de la dernière année.