Le ministre Skeete sensible aux « timbres » et à Menaud

Par Dave Kidd 8:13 PM - 2 avril 2024
Temps de lecture :

La députée Kariane Bourassa et le ministre Christopher Skeete dans un échange avec les médias

De passage dans Charlevoix pour une visite d’entreprise, le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete a montré de l’ouverture aux revendications de l’association des microbrasseries du Québec.

Le ministre Skeete a aussi parlé de l’enjeu soulevé par Menaud qui veut produire son gin directement à ses installations de Clermont. « Une entreprise qui fait du grain à la bouteille c’est quelque chose de privilégié. Il y en a environ 8 au Québec qui le font. « Leur gin est délicieux. On va tout faire pour les accompagner dans le processus d’accréditation.

Sur la question des timbres, un procédé décrié par l’Association des microbrasseries du Québec, Frédéric Tremblay de MicroBrasserie Charlevoix a eu une discussion franche avec le ministre Skeete.

« Le ton a monté. On s’est dit les vraies choses. Les enjeux sont connus de part et d’autre. Pas de fraude possible avec la bière des microbrasseries du Québec. Le taux de taxe est le même partout en épicerie ou restaurant et c’est impossible de ne pas la payer », a-t-il résumé.

De son côté, le ministre a mentionné que la gestion de l’alcool est particulière. « Les enjeux de santé publique doivent être considérés. Mais oui, ça occupe beaucoup de temps pour les entreprises. J’ai rencontré l’association des microbrasseries et je connais leur revendication. Les timbres, ça revient souvent dans nos échanges. On le regarde du côté du gouvernement et on va continuer à faire du progrès en ce sens », a-t-il indiqué.