La Pointe du Bout d’en bas : un site à protéger

Par Lisianne Tremblay 7:00 AM - 28 mars 2024
Temps de lecture :

Voici le projet d’aménagement du Parc de la Pointe du Bout d’en bas.

Le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix a travaillé sur le projet d’aménagement du parc de la Pointe du Bout d’en bas de L’Isle-aux-Coudres. En 2018, l’organisme a élaboré un plan d’action adapté pour la conservation et la mise en valeur de ce secteur.  

« Le plan d’action a été fait avant même que la municipalité soit propriétaire du secteur. Il y a eu des activités de concertation qui ont été effectuées avec le milieu pour évaluer les enjeux vécus à la Pointe du Bout d’en Bas. Nous devions également faire une caractérisation complète du milieu pour connaître les espèces qui sont présentes. La concertation a permis de cibler les objectifs de protection tout en ayant accès au fleuve et aux milieux naturels », souligne Éléonore Cusson, chargée de projet au Comité ZIP Saguenay-Charlevoix

La Pointe du Bout d’en Bas est un site à découvrir, qui comprend des milieux humides et une biodiversité unique. Beaucoup d’ornithologues amateurs le connaissent pour la présence de différentes espèces d’oiseaux.

Des panneaux d’interprétation seront d’ailleurs ajoutés pour sensibiliser les visiteurs et protéger les lieux plus sensibles.

« Des actions ont déjà été posées pour regénérer les sites, qui ont été affectés autant par le camping que par l’utilisation de véhicules motorisés. Cet été, on fera de la plantation de végétaux dans les sentiers qui sont inutiles et qui dédoublent la quantité de chemin. Puis, on a l’intention de créer un programme de suivi d’intégrité écologique pour avoir une idée de l’impact de la fréquentation humaine, mais aussi l’usage du site en général et les impacts naturels et anthropiques sur le site pour ensuite agir et protéger le milieu », ajoute Mme Cusson.

Une dizaine de bénévoles ont fait part de leur intérêt pour sensibiliser les visiteurs à faire plus attention à leurs actions à poser dans le parc.

« Il y a un volet d’autonomisation du milieu dans la prise en charge des aspects de conservation dans la Pointe du Bout d’en Bas. Notre objectif est de développer des indicateurs d’intégrité écologique pour avoir un portrait. On veut savoir où sont les enjeux et ce qu’il faut surveiller dans le temps. Une fois qu’on aura le portrait, on pourra outiller le gens, qui souhaitent se mobiliser pour reprendre ce suivi et d’en assurer le maintien », soutient Félix Audet-Robitaille, coordonnateur du Comité ZIP Saguenay-Charlevoix.

Des aménagements pourront être ajoutés cet automne au parc de la Pointe du Bout d’en bas, dont le projet a été présenté aux citoyens hier.

Partager cet article