Charlevoix au Boulot! fait encore de la magie

Par Dave Kidd 5:00 AM - 28 mars 2024
Temps de lecture :

Photos archive

Charlevoix au Boulot! arrive à sa 27e édition. Près de 400 postes seront disponibles à la foire de l’emploi du 6 avril au Domaine Forget.

La rareté de la main-d’œuvre suscite inévitablement la question de la pertinence de cette foire de l’emploi.  Les réponses données par le coordonnateur, Jean-Louis Mandeville confirme que rien ne remplacera le contact humain.

Au surplus, un rapide survol du web permet d’en trouver rapidement une quinzaine de ces salons. La formule perdure.

«Aujourd’hui, les critères retenus pour changer d’emploi sont bien différents de ceux d’avant. L’amélioration de la qualité de vie passe souvent par un emploi plus près du domicile », dit aussi le coordonnateur de Charlevoix au Boulot!

En 2024, on peut facilement soumettre sa candidature via son cellulaire. Or, si on veut véritablement améliorer son sort, poser des questions à un employeur représente le meilleur moyen de se faire une idée.

«Les Viandes bio ont déjà embauché un travailleur directement à Charlevoix au Boulot parce que la personne qui cherchait un travail a adoré ce qu’elle a entendu de l’entreprise. Cette personne n’était même pas censée aller à ce kiosque. Les participants allument en parlant avec l’employeur », mentionne le coordonnateur.

Jean-Louis Mandeville (courtoisie)

Depuis des années, la tendance a changé. C’est l’employeur qui courtise les employés. Se vendre, c’est un art. Je n’apprends rien à personne. Le 6 avril à Charlevoix au boulot ! il faudra « avoir l’énergie nécessaire comme employeur. Il doit être le meilleur, le plus beau, le plus fin et aussi bien expliquer les avantages de son entreprise. Tout ce qu’on ne voit pas sur une offre d’emploi standard», soutient Jean-Louis Mandeville.

Un autre signe que la formule tient encore la route pour une première fois la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)  aura son kiosque.  Le Domaine Laforest de Sagard sera de nouveau présent et proposera 23 postes. Si vous avez des connaissances en horticulture, 10 postes de préposés dans ce domaine sont disponibles.  

Les grands employeurs de la région ont pour la plupart tous un kiosque. Difficile de passer à côté des 85 postes offerts au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Les grands hôtels comme le Fairmont le Manoir Richelieu et le Germain Charlevoix ont de très nombreux besoins à l’approche de l’été. « S’ils reviennent chaque année, la formule doit être payante », termine-t-il.

Charlevoix au Boulot! se tiendra le 6 avril de 9h30 à 15h au pavillon Joseph-Rouleau du Domaine Forget.

Services Québec appuie financièrement le comité organisateur de l’événement qui a attiré près de 13 000 personnes et regroupé 14 500 offres d’emploi.

Partager cet article