Le projet de Parc de la Pointe du Bout d’en bas est présenté aux citoyens
Le projet de parc du Bout d'en bas est présenté aux citoyens.
Le comité de développement et la municipalité de L’Isle-aux-Coudres ont présenté le concept d’aménagement du projet du Parc de la Pointe du Bout d’en Bas à une soixantaine de citoyens insulaires ce soir lors d’une séance d’information sur le projet.
Ce projet est porté par la municipalité depuis plusieurs années. Il s’est amorcé par les démarches d’expropriation du site qui se sont concrétisées à la fin de l’année 2021.
Le projet du Parc de la Pointe du Bout d’en Bas poursuit comme objectif de développer, protéger et mettre en valeur ce site pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain. Plusieurs aménagements et infrastructures destinés à encourager les citoyens et touristes à s’approprier le fleuve seront installés tout en favorisant la mise en valeur du paysage et la protection de la faune et de la flore.
Le comité de développement a travaillé avec l’entreprise l’Atelier Vagabond architecture de paysages afin de créer le concept d’aménagement du projet. Ce dernier est actuellement en recherche de financement. Quelques programmes ont déjà été sollicités et des réponses positives ont été reçues par la municipalité.
Le parc favorisera des activités quatre saisons. Son coût est estimé à 1,4 M$. Il comportera un bâtiment d’accueil, du balisage et de l’aménagement des sentiers, des zones familiales, des accès à la plage, un stationnement, de l’affichage à l’entrée et une signalétique sur tout le site, des panneaux d’interprétation, une tour d’observation, des espaces repas, un espace détente, de la plantation et végétalisation du site et finalement une mise en valeur du marais, précise le communiqué émis par la MRC de Charlevoix.
Des retombées de 6 M$ sont attendues pour la municipalité de L’Isle-aux-Coudres et auront un impact
direct sur le développement socioéconomique de plusieurs municipalités de la MRC de Charlevoix en raison des emplois créés, du potentiel touristique de cette nouvelle offre, des activités proposées et des investissements réalisés.
Le Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) Saguenay-Charlevoix agit comme partenaire pour la mise en place du projet. Cet organisme travaille à la protection, la restauration et la mise en valeur de l’estuaire du Saint-Laurent charlevoisien et de la rivière Saguenay.
Les citoyens sont favorables au projet
Les citoyens se sont montrés favorables au projet du Parc. Certains ont soulevé des inquiétudes quant à l’augmentation de l’achalandage sur le site, qui est estimé à 55 000 visiteurs pour la première année.
Le maire de L’Isle-aux-Coudres demeure confiant et fait confiance à l’être humain.
« On n’est pas du tout inquiet pour la fréquentation du parc. Les gens seront respectueux des lieux. Lorsque c’est propre cela incite les visiteurs à être propres. C’est un beau projet pour tous. On a déjà près de 600 000 $ qui est presqu’attaché, dont 150 000 $ de la MRC de Charlevoix et incluant la contribution de la municipalité. Le financement est évolutif », souligne Christian Dufour.
Une campagne de sociofinancement, qui aura un objectif de 50 000 $, sera aussi lancée sous peu.
Plus de 60 citoyens sont présents à la séance d’information sur le projet du Parc de la Pointe du Bout d’en bas.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.