La MRC de Charlevoix soutient la transmission du savoir-faire insulaire

Par Jean-Baptiste Levêque 5:11 PM - 27 mars 2024
Temps de lecture :

L’Ancrage de L’Isle-aux-Coudres accueillera un projet de transmission intergénérationnelle. Photo archives

Le Conseil de la MRC de Charlevoix accorde 8 500 $ à trois projets, dont 5 500 $ à une cocréation artistique pour la transmission intergénérationnelle à L’Isle-aux-Coudres.

Les artistes visuelles Yolande Harvey et Maryse St-Louis désirent mettre en place un projet de cocréation artistique visant à transmettre la mémoire collective de L’Isle-aux-Coudres par le biais de savoir-faire traditionnels. Leur but est de favoriser l’interaction entre les générations et offrir à tous les habitants, jeunes et moins jeunes, l’opportunité d’explorer divers moyens d’expression.

La MRC de Charlevoix soutient ce projet porté par l’organisme L’Ancrage à hauteur de 1 500 $ grâce à son Fonds intergénérationnel et de 4 000 $ via l’Entente de développement culturel.

Dans le but de fournir aux personnes aînées les outils nécessaires pour utiliser les nouvelles technologies et pour renforcer leur confiance vis-à-vis de celles-ci, Formation Alpha Charlevoix souhaite établir des points de service dans toutes les municipalités de Charlevoix et de Charlevoix-Est. La MRC de Charlevoix contribue à hauteur de 2 000 $ grâce à son Fonds intergénérationnel mis en place dans le cadre de sa politique Municipalité amie des aînés.

Enfin les propriétaires de l’Auberge de la Rive, actuellement en processus de transfert d’entreprise, doivent procéder à une évaluation de la juste valeur marchande de leur propriété. La MRC de Charlevoix leur alloue 1 000 $ pour cette étape grâce à son Fonds Soutien à l’émergence de projets d’entreprises.

Partager cet article