Zones inondables : un certain assouplissement serait possible avec Desjardins

Par Lisianne Tremblay 8:06 PM - 11 mars 2024
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul a tenu sa séance ce soir.

Le maire de Baie-Saint-Paul a indiqué que les nouvelles sont encourageantes pour les résidents de la rue Saint-Joseph. Il pourrait y avoir un certain assouplissement.

Le Mouvement Desjardins avait indiqué à la fin février qu’il ne prête plus pour acheter une propriété dans une zone inondable et ce, depuis le 1er février.

« Depuis l’annonce de Desjardins, l’enjeu est devenu national. Les partis d’opposition nous ont donné un coup de main. J’ai fait plusieurs entrevues dans les différents médias. J’ai aussi parlé avec les ministres. Les gens qui travaillent à la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes ont parlé d’un certain assouplissement pour les résidents de la rue Saint-Joseph. Ils vont communiquer avec chaque personne concernée », souligne Michaël Pilote.

Michaël Pilote n’a pas souhaité détaillé l’assouplissement. L’aide se fera au cas par cas.

D’autre part, Johanne Robin, résidente du 50 rue Saint-Joseph, a indiqué que les résidents se posent beaucoup de questions.

«Vous devriez faire un post mortem avec les sinistrés. Il devrait avoir un guide des documents que nous avons besoin lorsqu’on doit procéder à la démolition. Ce n’est pas facile un comité de démolition. On a l’impression que les gens sont contre nous. J’ai fait ma demande le 28 août et c’est le 14 novembre que le conseiller municipal Xavier Bessone m’a dit qu’il manquait des documents. Lorsque l’architecte est venu pour voir ma maison et je ne pouvais même pas lui parler alors que c’est moi qui connaît le mieux ma maison et qui l’a entretenu ».

Une rencontre sera organisée pour aider les sinistrés à mieux comprendre les programmes. Plusieurs d’entre eux ont choisi d’immuniser leur résidence. D’ailleurs, une vingtaine de demandes ont été déposé pour le nouveau programme mise en place par la ville de Baie-Saint-Paul, qui permet d’obtenir jusqu’à 75 000 $.

Quant aux demandes de démolition, plusieurs sont présentement en attente. Un comité de démolition aura lieu prochainement.

Partager cet article