Décès de deux pompiers de Saint-Urbain: l’enquête publique s’ouvrira le mois prochain

Par Dave Kidd 7:10 PM - 11 mars 2024
Temps de lecture :

Le Charlevoisien a appris que l’enquête publique sur le décès de Christopher Lavoie et de Régis Lavoie s’ouvrira le 15 avril au palais de justice de La Malbaie. Dix jours d’audience ont été prévus.

L’enquête sera présidée par la coroner Me Andrée Kronström. Elle sera assistée d’un procureur.

Les journées prévues sont les 15, 16, 17 ainsi que 29 et 30 avril. Les 13, 14, 15, 16 et 17 mai sont les autres dates retenues.

La mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard, a confié au Charlevoisien lundi matin qu’elle « allait assister à l’enquête ». Elle a aussi informé sa population du début de cette enquête publique à la séance du conseil du 11 mars.

En juin dernier, le bureau du coroner en chef du Québec publiait un communiqué rappelant l’objectif de cette enquête publique visant à faire la lumière sur la cause et les circonstances du décès des deux pompiers volontaires. « Plus précisément, les audiences permettront à toute personne d’intérêt de s’exprimer concernant les circonstances de ce décès afin d’en analyser tous les facteurs contributifs, et ce, en vue de proposer des pistes de solutions pour une meilleure protection de la vie humaine. Le coroner enquêteur ne peut en aucun cas se prononcer sur la responsabilité civile ou criminelle d’une personne. »

Les deux pompiers sont décédés après être tombés à l’eau à la suite du débordement de la rivière du Gouffre, le 1er mai 2023. Ils tentaient alors de porter assistance à des citoyens de Saint-Urbain.

Par ailleurs, on a aussi appris de différentes sources que la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit remettre son rapport d’ici la fin du mois. L’organisation avait mené une enquête sur les tragiques événements.

La CNESST n’a pas confirmé cette information.