La Malbaie aura sa tour de télécommunication

Par Dave Kidd 5:00 AM - 7 mars 2024
Temps de lecture :

Mario Savard, directeur de la sécurité publique et incendie à La Malbaie. archive

La situation peut paraître ironique, mais la Ville de La Malbaie aura sa tour de télécommunication. D’une hauteur d’au plus 33, 5 mètres (110 pieds) elle sera installée dans le rang Saint-Charles sur un terrain lui appartenant.

Ce n’est pas un caprice qui amène La Malbaie à devoir s’acheter une tour pour ses besoins en télécommunication.

Les équipements de la Ville étaient dans une tour de Radio Mini-Page. On connait l’histoire qui a conduit La Malbaie à retirer ses équipements des installations de cette compagnie pour les déménager dans une tour du secteur Grand-Fonds.

« Grand-Fonds, on savait que c’était une mesure temporaire. On avait quitté ce secteur en 2015. Pour bien couvrir le secteur est de notre territoire, un répéteur aurait dû être installé sur la rive sud du Saint-Laurent. En plus, Industrie Canada ne veut pas que les communications sortent de la ville. Il fallait donc trouver une autre option », mentionne Mario Savard directeur de la sécurité publique et incendie qui pilote le dossier.

Depuis le déménagement des installations au Grand-Fonds, des problèmes sont apparus dans les communications des pompiers et des travaux publics.

Une étude avait été réalisée en 2014 pour que la Ville ait ses propres installations, mais le projet ne s’est pas concrétisé faute d’un terrain.

Les recherches ont continué et le rang Saint-Charles est apparu récemment comme site potentiel. Des tests ont été effectués avec l’échelle aérienne du service incendie et les résultats ont été concluants.

« Le projet sera bientôt présenté aux élus. Il est réalisé avec Orizon mobile. Je l’évalue à moins de 50 000$ étant donné que nous possédons déjà tout le matériel sauf la tour », avance Mario Savard qui se fixe comme échéancier de réalisation « le plus vite sera le mieux ».   

L’emplacement de la tour est un terrain où il y a un réservoir d’eau potable. Selon ce que le chef Savard mentionne, il n’y a aucune résidence dans un rayon de 700 mètres de l’endroit où la tour sera installée. « L’impact visuel est faible », dit-il également.

En étant propriétaire, la Ville épargne des coûts de location et en cas de force majeure, elle gagnera en autonomie.

Partager cet article