Annonce majeure pour le transport ferroviaire

Par Dave Kidd 4:06 PM - 6 mars 2024
Temps de lecture :

Photo archive Crédit Photo: Caroline Léna Tremblay

Le Charlevoisien a appris que la ministre des Transports du Québec sera dans Charlevoix, lundi après-midi, pour une annonce « majeure » en transport ferroviaire dans Charlevoix.

Geneviève Guilbault va « passer la côte à Matou » et procédera à l’annonce à La Malbaie. La seule présence de la ministre laisse supposer que l’aide apportée à Réseau Charlevoix et/ou Chemin de fer Charlevoix sera significative.

On peut penser que la ministre des Transports ne viendra pas dans la région pour annoncer 100 000$, mais un montant nettement plus important.

Une réponse à une demande ?

En décembre dernier, on écrivait que Groupe Le Massif avait relancé le gouvernement du Québec pour de l’aide financière pour l’entretien de la voie ferrée de 140 KM. Cette demande faisait suite à la fin d’une entente de 15 ans avec le Canadien National (CN).

Selon ce qui a été publié sur Carrefour lobby Québec, « cette aide financière permettra de maintenir le programme d’entretien annuel de la voie ferrée afin de permettre à un train touristique et éventuellement à un train de marchandises d’y circuler ».

La demande d’aide financière n’était pas chiffrée. Groupe le Massif écrivait aussi être à la recherche d’un accord d’une durée de trois ans.

Défis constants

Les défis rencontrés par Réseau Charlevoix et Chemin de fer Charlevoix demeurent importants. Le maintien de la voie ferrée entre Québec et Clermont demande annuellement des interventions en fonction des normes gouvernementales relatives au transport de personnes.

Du côté de Réseau Charlevoix, la venue du train à l’hydrogène l’été dernier a propulsé sa notoriété et lui permet de rêver à de nouveaux sommets.