Le Train de Charlevoix prolongera ses opérations en 2024

Par Dave Kidd 11:05 AM - 13 novembre 2023
Temps de lecture :

photo archive

Les spéculations sont terminées : le Train de Charlevoix sera sur les rails en 2024. Non seulement il demeurera dans le paysage, mais il y sera plus longtemps.

La directrice générale de Réseau Charlevoix, a proposé un plan qui prévoit un début des opérations le 24 mai 7 jours sur 7 jusqu’en octobre. En novembre, les liaisons Québec-Charlevoix s’effectueraient uniquement les fins de semaine. « On vendra encore plus de forfaits ce qui générera encore plus de retombées pour les partenaires », explique Nancy Belley.

Les fréquences du Train de Charlevoix demeureraient les mêmes avec deux départs quotidiens de Québec pour La Malbaie et Baie-Saint-Paul.

L’argent demeure toujours un enjeu pour Réseau Charlevoix. « Le défi de la pérennité se vit une année à la fois », dit la DG qui indique qu’un surplus est enregistré sur le plan des opérations. Elle ne dévoile pas le budget du Train de Charlevoix, mais souligne que le cap des 90 000 embarquements sera atteint en 2023. « Pour la prochaine année, il faut compléter la portion budgétaire pour compléter des projets d’envergures », ajoute Nancy Belley qui compte frapper de nouveau aux portes des villes et des MRC.

Quant à Chemin de fer Charlevoix, elle confie que le budget annuel se chiffre à 3,5 M$. C’est ce que ça coûte uniquement pour la voie ferrée. Des travaux, réalisés il y a plusieurs mois, ont permis d’augmenter la vitesse du train. « On a diminué la durée des voyages de 40 minutes entre Québec et Baie-Saint-Paul et de 30 entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie ».

Le Coradia iLint d’Alstom a contribué à accroitre la notoriété du Train de Charlevoix. Il aide même à vendre la saison 2024, même si son retour n’est pas du tout confirmé. « Je veux le garder. C’est évident. Pour l’instant, le train à l’hydrogène vert est à l’usine de La Pocatière pour des travaux. Sera-t-il de retour en 2024, à ce moment-ci je l’ignore », dit-elle.

Le conseil d’administration de Réseau Charlevoix est composé de Daniel Gauthier, Claude Choquette David Blair et Jean-Yves Germain. Ces derniers occupent les sièges réservés à Groupe le Massif. Les maires Michaël Pilote et Jean-Guy Bouchard sont deux autres administrateurs. Bruno Labbé est le président du conseil. Un observateur du Secrétariat de la Capitale-Nationale suit les délibérations depuis 2020.

Partager cet article