Spectaculaire hausse de la valeur des résidences à Notre-Dame-des-Monts

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 13 novembre 2023
Temps de lecture :

Si le taux de taxation ne baisse pas, les citoyens de Notre-Dame-des-Monts devront payer plus en 2024.

En moyenne, les résidences de Notre-Dame-des-Monts verront leur valeur augmenter de 40 % à la suite du dépôt du nouveau rôle triennal d’évaluation.

Cette augmentation entraînera d’ailleurs des conséquences sur le compte de taxes municipales des résidents. En 2023. le rôle était de 60 053 600 $ et le dépôt pour 2024 est de 88 017 100 $.

Des contribuables n’en reviennent pas. Un citoyen de la rue de la Forêt a eu une hausse de 100 000 $ pour sa résidence. Avec un taux de 1,15 $ par 100 $ d’évaluation, cette augmentation lui fera payer 1 150 $ de plus que l’an dernier.

Il est cependant trop tôt pour savoir si le conseil municipal diminuera le taux d’évaluation foncière pour compenser la hausse lors du prochain budget.

« On doit évaluer nos besoins. On est dans un contexte où tout augmente, les salaires, les quotes-parts et les coûts pour les services. Pour le moment, on n’a pas toutes les données alors qu’on est dans la préparation du budget. Ce sera un casse-tête pour nous. On doit regarder cela dans son ensemble. J’ai aussi fait un saut lorsque j’ai vu la hausse pour ma résidence. Il y a des secteurs beaucoup plus impactés que d’autres », précise Alexandre Girard, maire Notre-Dame-des-Monts, qui comprend cependant que les citoyens soient surpris.

Il constate d’ailleurs que le prix des maisons a augmenté. Certaines résidences se sont aussi vendues à un prix très élevé.

« Certains propriétaires ont profité de cette situation. La hausse de valeur n’est pas une mauvaise nouvelle. C’est à l’avantage des propriétaires. Cela peut aussi leur donner le goût d’améliorer leur maison et ainsi créer un levier », ajoute M. Girard.