Ces oiseaux qui nous réunissent

Par Michel Paul Côté 9:14 AM - 8 novembre 2023
Temps de lecture :

Les aînés ont aidé au montage des nichoirs.

Dernièrement, Madame Nancy Boies me contactait pour m’informer que je pouvais aller chercher les nichoirs d’hirondelles bicolores et de merlebleus que les résidents des centres d’hébergement de Charlevoix-Est avaient assemblés au cours de l’été. Nancy est éducatrice spécialisée au CIUSSS et s’occupe des résidences de Charlevoix-Est. Il y a un an, elle me contactait pour tester la possibilité que ses résidents puissent assembler des nichoirs, tout comme le font les élèves des écoles primaires de la région.

Beau projet qui permettrait possiblement à nos aînés de se divertir, et de mettre à contribution des habiletés de bricolage depuis longtemps abandonnées. Rien de certain, mais nos aînés méritent définitivement que l’expérience soit tentée.

Nous avons donc lancé le projet. Une vingtaine de « kits » furent préparés par la Société d’Horticulture, d’Ornithologie et d’Écologie de Charlevoix (SHEC) . Pièces prédécoupées, sablées  et percées, vis, tournevis, teinture… Il ne manquait que les mains pour assembler le tout.

Nancy a mis à contribution les 3 merveilleux moniteurs en loisirs qui ont accompagné les aînés dans la maîtrise de l’assemblage.

Et ce fut un beau succès. Les mains de nos aînés ont montré qu’elles avaient la  mémoire des gestes posés tant de fois dans leur vie.  Hommes et femmes ont participé, les hommes assemblant, alors que plusieurs dames se sont mises à la teinture. Plusieurs nichoirs sont agrémentés de dessins de fleurs. Du beau travail effectué avec fierté.

Si bien que la direction des résidences a procédé à l’installation de 12 poteaux sur lesquels plusieurs de ces nichoirs ont été installés, bien à la vue de tous. Il est facile d’imaginer le plaisir que les résidents vont retirer, au printemps prochain, en observant les oiseaux s’installer et élever leur petite famille.

Cet hiver, le projet des nichoirs reprendra dans Charlevoix, pour sa deuxième année. L’an dernier, ce sont 125 nichoirs qui ont été construits et assemblés par nos élèves du primaire et du Centre éducatif Saint-Aubin. On peut d’ailleurs voir le résultat de leurs efforts au parc du Parcours des Berges où 55 nichoirs furent installés. Avec un taux d’occupation de plus de 35% dès le premier été, le ciel du parc était grouillant d’activités. 

L’école secondaire du Plateau se joindra à l’effort de construction en 2024. Et les élèves de L’Isle-aux-Coudres assembleront plusieurs nichoirs qui seront installés sur l’île, grâce à l’implication et le dynamisme du conseil de ville. Ainsi nos oiseaux permettent  à trois générations de citoyens de vivre une passion commune. 

Un merci tout spécial à Gilles Jean qui commandite ce projet multigénérationnel. Bonnes observations

Donner à la prochaine génération

Dernièrement, madame Régine Laberge me contactait pour offrir à la SHEC des livres sur les oiseaux. Mme Laberge est depuis toujours une passionnée de l’observation des oiseaux. C’est d’ailleurs sous son initiative que les premiers nichoirs furent construits et installés à Clermont, il y a plusieurs années.

Je la remercie, ces livres seront utilisés dans le cadre des cours que la SHEC offre aux citoyens de Charlevoix, jeunes et moins jeunes. 

Les jeunes du Centre éducatif Saint-Aubin au travail.
Les élèves du secondaire qui bâtissent, sous la gouverne de Natacha Boulianne.