Une première maison est démolie à Saint-Urbain

Par Lisianne Tremblay 8:55 AM - 20 octobre 2023
Temps de lecture :

La maison du 557 rue Sainte-Anne a été démolie. Photo courtoisie

Une étape importante a été franchie pour Stefane Boulianne, Sylvie Fortin et leur fils Samuel. Leur maison, est la première qui a été démolie à Saint-Urbain.

La démolition a eu lieu le 19 octobre. La famille demeure positive dans les circonstances. « Pour nous, c’est une page d’histoire qui se tourne. On va se reconstruire dans le nouveau quartier de Saint-Urbain, situé sur la rue Saint-Jean », souligne Stefane Boulianne.

La maison était située au 557 rue Sainte-Anne. Le Journal avait rencontré la famille après les inondations du 1er mai. M.Boulianne a perdu sa maison lors de son anniversaire.

Il y aura d’autres démolitions à Saint-Urbain.

« Nous avons émis trois autres permis de démolition et il y en aura probablement un quatrième. Le premier permis concernait le chalet, qui est parti à l’eau. Il y a d’autres propriétaires qui ont reçu un avis d’éminence, mais leur décision n’est pas encore prise », commente Martin Guérin, directeur général de la municipalité.

Après six mois, tous les propriétaires qui ont une résidence avec une problématique ont reçu un avis.

« On accompagne les citoyens dans le processus. Ceux qui obtiennent l’allocation de départ avaient des dommages de plus de 50 % de la valeur de reconstruction à neuf. Ce n’est pas la valeur de l’évaluation foncière qui est prise en compte. Dans certains cas, si les propriétaires sont à nouveau inondés, ils ne seront pas indemnisés », explique M. Guérin.

Voici la maison avant la démolition. Photo courtoisie

Partager cet article