Cuisine, Cinéma et Confidences se tiendra en avril 2024

Par Jean-Baptiste Levêque 7:00 AM - 20 octobre 2023
Temps de lecture :

Archives

Habituellement en novembre, le rendez-vous cinématographique et gastronomique de Baie-Saint-Paul est reporté de six mois. La prochaine édition de Cuisine, Cinéma et Confidences se tiendra du 25 au 28 avril sous le thème « L’autre Saint-Laurent ».

Le festival sera maintenant combiné avec les Rendez-vous durables de Charlevoix, qui se tenait déjà en avril, et mariera l’agroalimentaire et l’environnement, deux thèmes étroitement liés, selon la fondatrice et directrice du festival, Lucie Tremblay.

Parallèlement à cela, plusieurs raisons pratiques ont motivé de déplacer le festival au printemps. « On n’avait pas de salle où accueillir 175 places. Plusieurs têtes d’affiche se sont désistées et étaient disponibles en avril. On développe aussi un volet vin, ce qui n’est pas possible à l’automne à cause des vendanges. La saison touristique (été-automne) se prolonge de plus en plus. Les producteurs sont donc plus disponibles en avril », énumère la directrice.

Le thème de la prochaine édition, « L’autre Saint-Laurent », fera honneur aux produits, à la cuisine et à la culture de « l’autre côté » du fleuve : le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, les Îles de la Madeleine. De quoi donner l’eau à la bouche, mais Lucie Tremblay ne peut en dire plus pour le moment. La programmation sera dévoilée ultérieurement.

Le ciné-parc se cherche un nouveau pré

Le Ciné dans l’pré, ciné-parc estival lancé durant la pandémie par l’équipe de Cuisine, Cinéma et Confidences, a officiellement quitté le terrain de Maison Mère. L’écran géant a été démonté dans les dernières semaines.

L’utilisation du pré en arrière de l’immense complexe aura duré quatre saisons, ou plutôt trois. Les pluies de l’été 2023 ont rendu le terrain impraticable et ont forcé l’organisation à effectuer ses projections dans des lieux intérieurs.

Que les cinéphiles se rassurent, le projet n’est pas mort pour autant. « On se cherche un nouveau terrain, la forme va peut-être changer. La Ville (de Baie-Saint-Paul) est derrière nous », confirme Lucie Tremblay.

Partager cet article