Le Rallye de Charlevoix honore Alain Bergeron et Raymond Cadieux

Par Lisianne Tremblay 6:15 PM - 19 octobre 2023
Temps de lecture :

Alain Bergeron et Raymond Cadieux avaient gagné le Rallye avec une voiture du modèle Toyota Celica Turbo 4WD ST165, spécialement préparée pour l’occasion.

Le Rallye de Charlevoix a rendu hommage à l’ancien pilote, Alain Bergeron, qui a remporté le titre de Champion des Rallyes Canadiens en 1988.

M. Bergeron et son copilote, Raymond Cadieux, étaient les invités d’honneur de l’exposition de voitures, qui a eu lieu aujourd’hui chez le concessionnaire Charlevoix Toyota.

Parmi les voitures exposées, les gens ont pu voir une Toyota Celica Turbo 4WD ST165, spécialement préparée pour l’occasion afin de rappeler le modèle avec lequel les deux coureurs avaient remporté leur victoire.

M. Bergeron s’implique au sein de l’organisation comme directeur de courses. Il a toujours un attachement envers le Rallye de Charlevoix.

« Pour nous le rallye c’était notre événement local à l’époque. Notre équipe était de la région de Québec. Quand nous venions ici, nous étions l’équipe fétiche du coin. On aidait aussi les organisateurs dans leurs préparatifs. On faisait de la promotion et d’autres choses. On a remporté les 2 premiers rallyes de Charlevoix », se rappelle Alain Bergeron.

Le duo a même participé au slalom dans la cour du centre d’achat en 1986.

Un réseau routier unique

Pour eux, le Rallye de Charlevoix se démarque des autres grâce à son réseau routier. « Les routes sont de niveau international et même mondial. C’est pour ça qu’il y a eu des prétentions pour le monter au niveau du championnat du monde. Le deuxième volet est l’accueil des gens ici. L’économie régionale, dont les hôtels et les concessionnaires, participe au succès de l’événement ».

Le copilote Raymond Cadieux a participé au Rallye durant plusieurs années avec d’autres pilotes après la retraite de M. Bergeron.  « Ce qui est plaisant dans Charlevoix, c’est que j’ai toujours senti un attachement, un amour propre et une chaleur humaine des gens. Encore aujourd’hui je me promène et je suis bienvenue. Les gens me reconnaissent et on se parle. J’ai toujours adoré Charlevoix. Je suis content d’avoir vu le Rallye grandir, il est passé d’une compétition régionale à nationale et internationale-nord-américain et internationale. C’est aussi un beau défi au niveau pilotage. Il faut être allumés et être prêts à affronter les routes, dont les Gorges, Bataram et la Pax », commente M. Cadieux.

Le Rallye de Charlevoix commencera le 20 octobre avec le départ protocolaire des 36 équipages, qui aura lieu à 19h30 au Fairmont Le Manoir Richelieu.

Partager cet article