L’Observatoire astronomique de Baie-Saint-Paul est inauguré

Par Lisianne Tremblay 4:06 PM - 12 octobre 2023
Temps de lecture :

La traditionnelle coupure du ruban a été effectuée par le maire Michaël Pilote.

L’Observatoire astronomique de Baie-Saint-Paul est maintenant inauguré. Ce projet, au coût de 100 000 $ a été financé à 70 % par la Ville de Baie-Saint-Paul et à 30 % par le Club d’astronomie de Charlevoix.

L’observatoire a été installé cet été près du pavillon Saint-Laurent.« On a eu quelques péripéties avec le nouvel observatoire, qu’on a acheté aux États-Unis, ce qui explique certains délais. Il y a plusieurs sites qui ont été analysés. Ici, l’éclairage est quand même diminué de façon importante en soirée. L’accessibilité est aussi facilitée ici avec le secteur du boisé du quai, qui est formidable. C’est un bel accomplissement et un investissement pour le futur. On a bien fait d’oser et d’y installer l’observatoire astronomique. On voit que d’autres villes nous suivent, mais on est fier d’avoir le pied devant », commente le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote.

Le Club d’astronomie de Charlevoix s’occupera du volet animation alors que la ville en assurera l’opération. « C’est une journée importante pour nous. Cela fait 4 ans que nous travaillons à la réalisation de ce projet. Le premier défi a été d’aller chercher de l’argent. On a réussi à amasser 27 000 $. On a reçu aussi des contributions de la MRC de Charlevoix et du gouvernement du Québec. C’est important pour nous de pouvoir faire de la vulgarisation scientifique avec le public », soutient le président du club, Hugues Lacombe.

L’intérêt des gens est d’ailleurs bien présent puisque le nombre de membres du club a connu une hausse depuis la mise en place de l’observatoire astronomique.

L’observatoire a été érigé par la Ville de Baie-Saint-Paul. Le Club d’astronomie a pour son part acheté deux instruments pour une somme de 26 000 $.

Le Club d’astronomie souhaite d’ailleurs organiser davantage de soirées d’observation du ciel. Une activité est d’ailleurs prévue ce samedi 14 octobre, de midi à 14 h30, lors d’une éclipse annulaire du Soleil.

Une première soirée d’observation des étoiles de l’automne aura lieu le 21 novembre à 19 h.

Partager cet article