La députée Kariane Bourassa remet sa première médaille à Théo Ferland

Par Lisianne Tremblay 3:56 PM - 27 septembre 2023
Temps de lecture :

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Kariane Bourassa a remis une médaille à Théo Ferland pour son acte de bravoure. Photo courtoisie

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, a remis une première médaille depuis son élection à Théo Ferland, qui a sauvé la vie de trois personnes alors qu’il est âgé de 12 ans.

L’événement avait pour but de souligner le geste héroïque du jeune garçon, originaire de l’Ile d’Orléans.

Pour sauver Jean-Pierre Boily et ses enfants Émile et Alice de la noyade, Théo a dû nager et braver le fort courant du Saint-Laurent. Il leur a lancé des vestes de flottaison avant de réaliser que sa seule chance de les sortir de l’impasse était de piloter pour la toute première fois une embarcation à moteur. Il a relevé ce défi, ce qui lui a valu que son geste positif soit reconnu. Il a réussi ce sauvetage le 16 août sous le pont de l’Île-d’Orléans.

Une journée bien remplie

Théo Ferland, accompagné de ses proches et des membres de la famille qu’il a sauvés, ont été reçus par la députée Kariane Bourassa à l’Assemblée nationale, ce mercredi. Ils ont pu assister en direct du Salon Bleu, à la déclaration de députée qui avait pour but de souligner le geste héroïque de Théo. Ils ont également eu droit à une visite guidée de l’Assemblée nationale et d’un repas convivial au restaurant le Parlementaire.

« Dès que j’ai pris connaissance de cette nouvelle, je me suis dit, on ne peut en rester là. Il faut rendre hommage à ce jeune homme. Faire preuve d’autant de débrouillardise, de grand sang-froid, de courage et de lucidité à cet âge, c’est tout simplement incroyable. L’idée de la médaille de la députée s’est imposée d’elle-même », commente Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte de Beaupré, dans un communiqué.

D’autre part Théo Ferland a également reçu un certificat de sauvetage du directeur de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins, lors d’une soirée gala à Montréal, le 9 septembre.

La députée Kariane Bourassa est accompagnée de Théo Ferland et les personnes sauvées par Théo. Jean-Pierre Boily, Alice et Émile. Photo courtoisie

Partager cet article