Petite-Rivière-Saint-François mise son développement sur 5 axes

Par Jean-Baptiste Levêque 2:30 PM - 27 septembre 2023
Temps de lecture :

Une quinzaine d’acteurs socio-économiques de Petite-Rivière-Saint-François ont échangé sur des pistes d’actions. Photo courtoisie

Le Portrait et diagnostic de Petite-Rivière-Saint-François, commandé par la Municipalité à la firme BC2, met en relief ses forces et faiblesses par rapport à cinq grands thèmes : la diversification de l’offre en logement, l’entretien et la mise à jour des infrastructures, l’attraction et la rétention des jeunes familles, la préservation de l’identité et de la culture locale et le développement de résidences à l’extérieur du noyau villageois.

Sans surprise, le clivage entre résidents et villégiateurs, le vieillissement et la rétention de la population, le développement résidentiel en milieux naturels sont parmi les préoccupations soulevées dans le rapport. Les retombées économiques des récents développements résidentiels et touristiques permettent toutefois à la municipalité de développer son offre en matière de services et d’infrastructures.

Le 26 septembre, une quinzaine d’acteurs socio-économiques de Petite-Rivière-Saint-François ont pu réagir en recevant la version finale du rapport et avaient « comme objectifs de trouver des moyens innovants afin de favoriser l’essor d’une économie diversifiée et durable et de déterminer les conditions de succès de déploiement de cette économie », explique la Municipalité dans un communiqué.

Les constats et enjeux du diagnostic, ainsi que les pistes d’actions évoquées par les partenaires socioéconomiques lors du déjeuner, serviront aux réflexions pour élaborer le sondage interactif qui sera déployé dès la fin octobre auprès de l’ensemble des résidents. Ceux-ci, à leur tour, pourront interagir afin de faire part de leurs idées et collaborer aux futures orientations du plan d’action 2023-2028 de la Municipalité.

Celle-ci estime avoir franchi une étape importante de son exercice de planification stratégique, « qui lui permettra de prendre des décisions cohérentes avec la vision de ses partenaires et de la population, pour les cinq années à venir ».

Partager cet article