Nouvelle gestion envisagée au service incendie des Éboulements

Par Dave Kidd 7:46 AM - 20 septembre 2023
Temps de lecture :

Photo archive

Le maire des Éboulements croit que la nomination du nouveau directeur du Service sécurité incendie sera annoncée au plus tard en novembre. La décision viendra avec des changements au niveau de la gestion : la garde sera partagée entre plusieurs officiers.

Un des officiers du service a démontré de l’intérêt pour la direction. Les discussions ne sont pas encore terminées, confie le maire Pierre Tremblay.

Le maire confirme que les membres du service incendie ont été rencontrés récemment pour discuter de « son avenir. Si on veut garder le service, ça prend plus d’officiers. C’est exigeant comme travail et en plus un volet administratif important s’ajoute », dit-il.

Actuellement, le chef Grégoire Bouchard, qui doit éventuellement quitter ses fonctions, et trois autres officiers composent l’état-major du service. « On pense avoir des candidatures en nombre suffisant. L’intérêt des membres aura un effet sur la suite des choses », dit le maire.

Avant de déterminer les semaines de garde, les lieutenants éligibles devront compléter la formation Officier non urbain. C’est obligatoire pour devenir lieutenant dans une municipalité de moins de 5 000 habitants. Cette formation de 90 heures se divise en six séminaires de 15h. La qualification Officier non urbain est accompagnée de la certification Recherche des causes et des circonstances d’un incendie.

L’ajout d’officiers ne signifie pas que le maire ferme définitivement à porte à une « régionalisation » des services sécurité incendie. « Doit-on se regrouper ou pas ? La question de régionaliser flotte, mais ne tombe pas sur la table. Il va falloir prendre une décision un jour ou l’autre surtout que le gouvernement facilite les choses avec ses programmes d’achats conjoints d’équipements », souligne Pierre Tremblay.

Le politicien, aussi le préfet de la MRC de Charlevoix, précise que la révision du schéma de couverture de risques en sécurité incendie permettra de revoir les rayons d’intervention des services selon la localisation des casernes. Des questions d’ordre financières comme la rémunération des pompiers et les tarifs pour l’entraide seront aussi analysés.

Partager cet article