Charlevoix-Côte-de-Beaupré conserve ses mêmes limites

Par Dave Kidd 5:20 PM - 19 septembre 2023
Temps de lecture :

Image tirée de a Commission de la représentation électorale

Les limites de la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré n’ont pas été modifiées par la Commission de la représentation électorale. Cette dernière a revu la carte électorale du Québec et présenté sa proposition de délimitation des 125 circonscriptions en vue des deux prochaines élections générales.

L’exercice de délimitation consiste à diviser le Québec en 125 circonscriptions d’environ 51 000 électrices et électeurs qui ont, autant que possible, des caractéristiques communes.

Le document précise que Charlevoix-Côte-de-Beaupré comptait 54 068 électeurs au 30 avril dernier. C’est 6,7 % en haut de la moyenne. Le nombre d’électeurs a augmenté de 5,4 % entre 2014 et 2023 dans le comté.

La députée Karianne Bourassa a commenté. « Je suis solidaire avec les collègues dont les circonscriptions sont affectées par ce changement. Je sais que ça amène de l’inquiétude et de l’incertitude. De mon côté, je me réjouis de pouvoir continuer à représenter mes 27 municipalités et mes 4 MRC. Je suis profondément attachée à ma circonscription! », dit-elle.

La proposition de délimitation modifie 55 des 125 circonscriptions électorales. Deux circonscriptions s’ajoutent dans les régions de Laurentides-Lanaudière et de l’Estrie-Centre du Québec.  Deux autres sont retirées dans la partie est de l’Île-de-Montréal et dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

Des modifications sont proposées aux limites de certaines circonscriptions des régions de la Capitale-Nationale, de Laval, de la Montérégie, de l’Outaouais et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La Commission explique que « la carte électorale doit tenir compte de la croissance et des mouvements de la population sur le territoire québécois, qui créent des inégalités de représentation devant être corrigées. La Loi électorale prévoit que la carte doit être revue toutes les deux élections générales provinciales. La carte actuelle a été utilisée pour les élections de 2018 et de 2022. La prochaine carte électorale servira aux élections de 2026 et de 2030.

« Nous invitons la population à nous faire part de ses commentaires et de ses suggestions sur les délimitations proposées. Sa contribution nous permettra de bonifier la proposition afin que la carte électorale soit à l’image du Québec actuel », a précisé M. Kevin Bouchard, commissaire.

Il y aura des audiences publiques, du 10 octobre au 9 novembre, dans une dizaine de villes. Des commentaires peuvent être formulés sur le site Web www.carteelectorale.quebec en répondant au questionnaire d’opinion ou en déposant un document et n ligne, lors des audiences virtuelles qui se tiendront les 3 et 15 novembre.

Partager cet article