Le travail du photographe Pierre Rochette a été souligné

Par Lisianne Tremblay 4:30 PM - 19 septembre 2023
Temps de lecture :

Une activité de reconnaissance a été organisée pour Pierre Rochette. Photo Clément Rondeau

Près de 200 personnes ont pris part à l’activité de reconnaissance pour le photographe Pierre Rochette le 17 septembre.

La cérémonie surprise a été organisée par la Corporation Lumière image de Charlevoix (CLIC) et plus précisément par Caroline Léna Tremblay et Donald Lavoie.

Mme Tremblay a eu cette idée parce qu’elle voulait souligner l’implication de son ami Pierre Rochette, un homme présent, dynamique et actif qui a su accompagner de nombreux Charlevoisiens à un moment ou un autre de leur vie.

La plupart des maires et mairesses et de nombreux conseillers municipaux étaient également présents pour souligner son travail.

Une exposition, qui démontre l’ampleur de son talent, est présentée au Havre de La Malbaie grâce à la collaboration de Sara Tremblay, responsable des communications à la Ville de La Malbaie. L’exposition des photos s’intitule Charlevoix est en ouest, Photo Pierre Rochette tout comme le site Internet du photographe. On peut y voir ses meilleurs clichés, dont celui de l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, capté au sommet du G7.

Le principal intéressé a d’ailleurs été très surpris de voir qu’autant de gens s’étaient déplacés pour lui au parc du Havre de La Malbaie dimanche.

« J’ai vraiment été très ému et je le suis encore. Ma famille, mes amis et beaucoup d’élus étaient présents. C’est une belle reconnaissance de mon travail. J’ai choisi les photos pour l’exposition, mais je croyais que ce serait une exposition conjointe avec mon ami photographe Donald Lavoie. Il m’a bien eu », a confié Pierre Rochette en riant.

Les invités ont par la suite dégusté un brunch au Centre des loisirs de Rivière-Malbaie. Le maire de La Malbaie Michel Couturier et la mairesse de Saint-Urbain Claudette Simard lui ont rendu hommage. Plusieurs membres de sa famille et amis ont également raconté quelques anecdotes.

D’autre part, la députée de Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d’Orléans—Charlevoix, Caroline Desbiens, a profité de cette occasion pour lui remettre un « Lys de Caroline » et un certificat honorifique.

« Depuis plus de 40 ans, Pierre photographie les grands et les petits événements En fait, il met en scène les humains de sa région. Pierre, mon ami, merci pour ton sourire, ta bonne humeur éternelle et la contribution à la mémoire de Charlevoix! », a commenté Mme Desbiens.

Photos : Clément Rondeau

Les invités ont surpris le photographe Pierre Rochette au parc du Havre.
De nombreux élus et élues ont participé au brunch pour reconnaître le travail de Pierre Rochette.
Son amie la musicienne Suzie Gagnon a joué la pièce Alegria. Pierre Rochette l’avait accompagné en Europe pour un reportage spécial sur le cirque du Soleil.

Partager cet article