Le ministre de l’Éducation Bernard Drainville inaugure l’école des Eaux-Vives

Par Lisianne Tremblay 9:57 AM - 18 septembre 2023
Temps de lecture :

La directrice du Centre de services scolaire de Charlevoix, Martine Vallée, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourrassa, et le maire de La Malbaie, Michel Couturier, devant des élèves de 5e et 6e année de l’école des Eaux-Vives.

Le ministre de l’Éducation Bernard Drainville a visité et inauguré la nouvelle école des Eaux-Vives en compagnie de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourrassa, du maire de La Malbaie, Michel Couturier, et de la directrice du Centre de services scolaire de Charlevoix, Martine Vallée.

Une centaine d’élèves de 5e et de 6e année ont également participé à la conférence de presse.

La nouvelle école compte 27 classes et accueille près de 500 élèves. Il y a onze espaces collaboratifs dans l’école, qui contiennent aussi des livres. Cela permet aux élèves d’avoir des lieux pour lire et s’amuser. Les classes ont de grandes fenêtres. Un éclairage adaptif est également prévu selon le niveau de luminosité à l’extérieur.

«L’école est superbe, la lumière est exceptionnelle. Il y a de beaux espaces collaboratifs en plus d’une cour d’école fantastique. On aurait tous rêvé d’aller dans une école comme celle-là. Le lab créatif, qui est muni d’ordinateurs puissants, qui permettront aux élèves de faire du dessin 3D. Elle a été construite en fonction des besoins des enfants de bouger. Ce que j’aime aussi c’est que c’est un projet de communauté. La Ville de La Malbaie a travaillé avec le Centre de services sur le projet. Vous avez géré le tout en champions. Un environnement agréable cela crée de la motivation. On investit dans l’avenir de nos élèves», a commenté le ministre de l’Éducation Bernard Drainville.

«L’environnement inspirant bénéficie déjà à 466 élèves. C’est une étape de plus pour le grand projet pour La Malbaie avec l’agrandissement de l’Hôpital. Il y a deux ans les élèves de Félix-Antoine-Savard sont allés rejoindre ceux de l’école Marguerite-d’Youville. Nous avons déménagé à deux reprises en respectant le budget consenti. Je mets le ministre au défi de trouver un autre endroit qui a construit une nouvelle école en deux ans soutient la directrice générale du Centre de services scolaire de Charlevoix, Martine Vallée.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré a apprécié sa visite. « J’aurais aimé ça avoir une grande école comme celle là avec de beaux espaces et de grandes fenêtres en plus de la cour d’école. Les efforts qui ont été faits ici méritaient une inauguration en grande pompe. J’adore le nom de l’école, qui rappelle la rivière Malbaie. J’espère que vous aurez du plaisir dans cette grande école », précise Kariane Bourassa.

Plusieurs éléments ont été ajoutés pour favoriser une meilleure efficacité énergétique, dont la géothermie, un mur solaire et un niveau d’isolation accru.

Le maire de La Malbaie Michel Couturier est aussi satisfait de la concrétisation du projet.

«On a travaillé à renverser la courbe de dévitalisation qu’on avait il y a 10 ans. Notre belle école va nous aider à travailler notre courbe démographique. Elle représente un investissement majeur du gouvernement de la CAQ, une coordination du Centre de services scolaire de Charlevoix et une participation de la Ville de La Malbaie. On propose un environnement moderne et stimulant pour nos jeunes élèves et le personnel enseignant. Nous avons un autre projet qui s’amorcera avec l’agrandissement de l’hôpital. On veut faire de la Malbaie une ville phare au Québec», souligne-t-il.

La démolition de l’école Félix-Antoine-Savard et la construction de la nouvelle école ont nécessité un investissement de 52 M$. La construction de l’école a été réalisé par Construction Citadelle.

Une activité « portes ouvertes » aura lieu le samedi 21 octobre pour permettre à la population de visiter cette école de nouvelle génération.

L’agora de la nouvelle école des Eaux-Vives.
Le carrefour d’apprentissage.
L’école compte 11 espaces collaboratifs comme celui-ci. Des livres sont ajoutés dans chacun de ses lieux pour stimuler la lecture des élèves.
Une salle de motricité s’ajoute au gymnase qui a été conservé de l’ancienne école.

Partager cet article