L’exposition Portraits d’ici permet d’en apprendre davantage sur les immigrants
L'exposition Portraits d'ici permet de mieux connaître sept immigrants. Photo courtoisie
Des membres de la Corporation Lumière Image de Charlevoix (CLIC) et l’auteur Antoine Desjardin ont collaboré avec le Centre de formation Charlevoix pour la nouvelle exposition Portraits d’ici. Elle présente une trentaine d’œuvres photographiques, qui permettent de mieux connaître sept immigrants.
Ces derniers se sont inscrits au programme de francisation offert par AVISE. Aidé par leur enseignante Suzanne Rhéaume, ils ont dévoilé certaines facettes de leurs origines, de leur culture ainsi que leur perception de leur nouvelle terre d’accueil.
Pour apprendre aux différentes communautés, dont celle de Charlevoix, à mieux se connaître et à tisser des liens, le projet a donné lieu à la tenue de trois ateliers d’écriture en compagnie de l’auteur Antoine Desjardins, à une séance de dessin d’expression menée par l’artiste Karine Locatelli, ainsi qu’à des sorties pour prises de photographies accompagnées de membres de la CLIC.
Ces activités réalisées avant l’exposition ont proposé des occasions privilégiées d’expression de soi, qui visent à favoriser l’intégration des personnes immigrantes, à déconstruire certains préjugés culturels et à expérimenter la photographie et l’écriture comme moyen de se présenter à l’autre.
De plus, Portrait d’ici est présenté par la MRC de Charlevoix.
Deux autres expositions pourront être admirées au Carrefour culturel Paul-Médéric. Il s’agit de Portrait d’esprit – Nature au naturel de Yves St-Jean et Beauté et complexité humaine de Mario Lafontaine.
Les trois expositions sont accessibles jusqu’au 26 novembre.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.