Transport collectif : le financement doit tenir compte des réalités régionales

La navette hivernale est gratuite pour les moins de 18 ans. Photo archives
Le préfet de la MRC de Charlevoix, Pierre Tremblay, a récemment rencontré la ministre des Transports, Geneviève Guilbault à la table des préfets. Il en a profité pour demander que le financement du transport collectif soit fait en fonction des longues distances à parcourir dans Charlevoix.
« Présentement, on est financé en fonction du nombre de passages alors qu’avec la distance que les chauffeurs doivent parcourir cela nous coûte plus cher que dans les milieux urbains par exemple. La Corporation de mobilité collective fera aussi des ajustements pour réduire les dépenses le plus possible. Nous allons continuer de faire des pressions pour modifier le financement du transport collectif en région. Une résolution en ce sens avait déjà été adoptée par la FQM (Fédération québécoise des municipalités) ».
D’autre part, la Corporation de mobilité collective a réalisé 43 277 déplacements en 2022, soit 18 299 sur le territoire de la MRC de Charlevoix et 31 271 dans Charlevoix-Est, ce qui inclut le transport adapté et collectif. Ces statistiques représentent une augmentation de 32 % sur les prévisions.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.