Une équipe toute charlevoisienne au Rallye

Par Jean-Baptiste Levêque 11:00 AM - 8 septembre 2023
Temps de lecture :

Pierre-Luc Poisson et Patrice Harvey sont prêts pour le Rallye de Charlevoix. Photo courtoisie

Le Clermontois Pierre-Luc Poisson fera son retour au Rallye de Charlevoix après cinq ans d’absence, cette fois-ci accompagné d’un autre Charlevoisien comme copilote : Patrice Harvey, de La Malbaie.

Pierre-Luc Poisson, qui travaille comme responsable des opérations aux Entreprises Jacques Dufour, a fait de la course automobile de 2013 à 2015. « J’ai couru une quinzaine de rallyes et fait partie de plusieurs tops 10 de championnats canadiens », lance-t-il fièrement.

À l’époque, il était propriétaire d’une Subaru classe ouverte et a couru avec au Rallye de Charlevoix en 2014 et 2015. Il en a loué une semblable à sa participation en 2018. « J’ai été à bonne école avec une voiture peu coûteuse », précise-t-il.

Le coureur se gâte cette année avec un nouveau véhicule en location : une BMW à propulsion. « Avant, je courais toujours avec des quatre roues motrices. C’est la première fois que je conduis cette voiture. Ça va être plus amusant! », se réjouit-il.

Le véhicule est loué chez Éric Courchesne de CAS Compétition et a remporté le Rallye de Charlevoix dans sa catégorie en 2021. « Je suis vraiment privilégié. J’aurais l’auto une semaine avant », continue Pierre-Luc Poisson.

Une autre première pour ce natif de Baie-Saint-Paul sera d’avoir un copilote issu de la même région : Patrice Harvey, propriétaire de l’entreprise Publimage. « C’est un mordu de course automobile. Il a été copilote d’Yves Barbe (considéré comme un maître des rallyes). »

Pierre-Luc Poisson confirme qu’il fait des démarches pour utiliser le biocarburant P1 proposé par le Rallye cette année, afin de réduire son empreinte carbone. « Ça a été l’élément déclencheur pour participer cette année », dit celui qui roule régulièrement en voiture électrique.

Le pilote salue d’ailleurs le travail réalisé par le comité du Rallye. « Ils créent de l’engouement. Je veux en créer aussi en présentant une équipe toute charlevoisienne! », conclut-il.

À lire aussi :

Partager cet article