Astronomie: le pire été en 65 ans!

Par Émélie Bernier 7:05 AM - 22 août 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Photo Istock

Hugues Lacombe, président fondateur du club d’astronomie de Charlevoix, observe les étoiles depuis 65 ans. Son 65e été astronomique passera à l’histoire, mais pas pour d’agréables raisons. « J’ai 77 ans, j’ai commencé à 12 ans…Et c’est la première fois que je vois d’aussi mauvaises conditions. En plus de la météo régulière,  la pluie et l’ennuagement, cette année s’est ajoutée la fumée qui a réduit considérablement la qualité du ciel », résume l’astronome.

Les observations du ciel profond sont les plus affectées par ces conditions. «On peut quand même voir certaines choses : la lune, les planètes, les objets brillants, les étoiles doubles et variables… Mais là où ça nous touche, c’est pour l’observation des nébuleuses, des galaxies, ce qu’on appelle le ciel profond », précise l’astronome.  

Des bénévoles membres du club en train d’assembler l’observatoire.

Le club astronomique de Charlevoix compte 56 membres de part et d’autres du comté. Des activités ,se tiennent toute l’année, avec notamment des conférences et des soirées d’observations. L’inauguration d’un observatoire en collaboration avec la Ville de Baie-Saint-Paul est prévu sous peu.

En se souhaitant plusieurs belles soirées de ciel dégagé pour en profiter!

La mode des ” super lunes “

Cet été plus que jamais, les ” super lunes ” ont fait la manchette. Sont-elles plus ” super ” qu’à l’habitude? Nous avons demandé à Hugues Lacombe, président fondateur du Club astronomique de Charlevoix,  de répondre à cette question ” spatiale “!

” C’est un effet de mode! Ce qu’on décrit depuis quelques années comme une super lune, pour nous, astronomes,  ça ne fait pas une grande différence avec une pleine lune. “

La pleine lune n’est pas la préférée des astronomes, mais elle attire les yeux du grand public vers le ciel. Photo Istock

Il considère que l’effet psychologique est tout de même intéressant. “Les gens lisent  là-dessus dans les journaux et du coup,  ils la voient super grosse! En vérité, à l’œil nu, on ne peut pas faire la différence! “, s’amuse-t-il.

Ce phénomène s’explique par l’orbite légèrement elliptique de la lune.  ” La lune, quand elle tourne autour de la terre, son orbite n’est pas circulaire. Chaque mois, il y  a un moment où la lune est plus proche, mais ce n’est pas nécessairement la pleine lune. Pour avoir la super lune, il faut qu’elle soit pleine et que ça tombe au moment où elle plus près de la terre… “, explique-t-il.

Les super lunes ont tout de même un effet positif. ” On en profite pour intéresser les gens à regarder le ciel et ça nous permet de donner des explications sur la mécanique céleste “, se réjouit le passionné d’astronomie.

À lire aussi

Été pourri pour l’astronomie

Partager cet article