Un observatoire astronomique régional voit le jour (et la nuit!) à Baie-Saint-Paul
Courtoisie Club astronomique de Charlevoix.
Le club astronomique de Charlevoix voit un important projet se concrétiser avec la mise en place d’un observatoire astronomique à un jet de pierre du Pavillon Saint-Laurent dans le secteur du quai de Baie-Saint-Paul.
La structure a été montée au cours des derniers jours, au grand bonheur du président fondateur du Club, Hugues Lacombe.
“C’est notre gros projet! Quand j’ai créé le club il y a 5 ans, on n’avait absolument rien et on a décidé que ce serait bien d’avoir un observatoire et des téléscopes », résume M. Lacombe.
Une campagne de financement a permis de récolter 27 000$. « On a acheté deux instruments et j’ai négocié un partenariat avec la Ville de Baie-Saint-Paul. Dans le cadre de ce partenariat, la Ville a acheté l’Observatoire», se réjouit M. Lacombe.
L’observatoire tout juste installé accueillera d’ici quelques semaines les téléscopes du club. « L’édifice appartient à la Ville et les instruments scientifiques au club. Le club va gérer l’observatoire. Nos activités publiques auront lieu là et seront ouvertes à tous, précise le président fondateur, féru d’astronomie. Le Club, insiste-t-il, est régional, et tel est son observatoire.
« Bien que l’édifice appartienne à la Ville de Baie-Saint-Paul, pour nous, l’observatoire est un observatoire régional. La clientèle du club est de tout Charlevoix! », précise en conclusion M. Lacombe.
56 personnes font déjà partie du Club dont on peut suivre les activités sur les réseaux sociaux. À La Malbaie, les activités d’observations ont lieu au parc du Havre, tandis qu’à Baie-Saint-Paul, elles se tiennent dans le secteur du quai. Des conférences sont régulièrement offertes dans les bibliothèques Laure-Conan et René-Richard.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.